«Toute division sert à l’ennemi du Mali qui peut être interne ou externe»
Alors que la majorité vient de voir la création d’une autre tendance, Pr Younouss Hamèye Dicko met les points sur les «I», évoquant des gesticulations qui n’iront nulle part. Le président du Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS) évoque aussi la prorogation de l’Assemblée Nationale et donne son avis sur la nomination du Pr Dioncounda Traoré comme Haut Représentant du Chef de l’État pour le Centre. Un échange où l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur s’exprime sur les sujets brûlants de l’heure !
Nouvel Horizon: Malgré la motion de censure et les actions entreprises, la crise du Centre continue avec son lot de conflits dits communautaires. Quelle serait la posologie indiquée selon vous ?
Younouss Hamèye Dicko: Cette crise est grave car on attaque le voisin qui est un frère. Se battre pour sa liberté est normale mais s’en prendre au voisin ou sa communauté parce qu’il pense autrement est inacceptable. L’État doit extirper les groupes criminels confondus aux populations par un grand ratissage.
Il faut éviter de croire que le cousinage peut tout résoudre car les auteurs des barbaries doivent rendre compte au peuple. Le gouvernement en a tiré toutes les leçons et son représentant à Mopti a été démis. Aussi, le nouveau Gouverneur doit défendre l’État, ses insignes ainsi que les intérêts des populations. (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW DANS LA PARUTION DU MARDI 02 JUILLET 2019
PROPOS RECUEILLIS PAR BAMOISA
NOUVEL HORIZON