Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Interview du Colonel Hassane Ag Mehdi dit Jimmy, Secrétaire Général du FPA et Coordinateur Militaire de la Compis 15

Face à la lenteur de l’application de l’accord de paix et de réconciliation nationale du 15 Mai 2015 parachevé le 20 Juin 2015 et à l’exclusion de certains mouvements armés du Nord du Mali, des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer cet état de fait. Pour en savoir plus nous avons rencontré pour vous Colonel Hassane Ag Mehdi dit Jimmy, Secrétaire Général du FPA et Coordinateur Militaire de la Compis 15. Lisez plutôt ! 

colonel Hassan Ag Mehdi touareg mnla rebelle Front Populaire Azawad

La Mutation: Quelle appréciation faites-vous de l’évolution du processus de paix et  l’exclusion de la Compis 15 au Comité de Suivie de l’Accord ?

Colonel Hassane Ag Mehdi : Pour moi, le processus est en train d’évoluer d’une  manière très lente. Il avance mais il est entravé. Et l’unique entrave que le processus aujourd’hui a, c’est  l’inclusivité. C’est un  processus des Maliens   il faut qu’ils en parlent tous. Parce que chaque personne, chaque individu et chaque mouvement est garant de toute une population et des combattants. Donc si la constitution du comité du suivi ne fait pas une ouverture  pour les différents mouvements qui ont accompagné  la paix  et qui ont accompagné le processus depuis avant Ouagadougou  jusqu’à nos jours, beaucoup de gens ne  vont pas essayer de l’entraver mais il va s’entraver de lui-même.  Quant à  l’exclusion de la Compis 15 au Comité de Suivie de l’Accord, je pense que rien ne peu avancer, quand on parle du mot exclusion. Car, cet accord est inclusif et tel que soit les choses il le sera. Nous devrons être simplement animées d’une patience en vue de le  ramener de ce qu’il est inclusif. Tant que cet accord n’est pas appliqué, tous les jours que Dieu fait des problèmes vont exister de mal en pis. Nous n’avons aucune autre terre. Nous sommes des maliens et nous resterons maliens. Nous défendrons ce pays jusqu’à la dernière goûte de notre sang. Que cela soit clair pour tout le monde. Je n’accepterai pas que certains mouvements soient écartés du Comité  de Suivi  de l’Accord (CSA) comme la Compis 15.

La Mutation : Quel regard faites-vous sur la plateforme et CMA ?

Colonel Hassane Ag Mehdi : Pour moi, la CMA, c’est une coordination des mouvements avec lequel on a toujours été, et avec lequel nous sommes. Mais tous ces blocages aujourd’hui viennent de la CMA et de la plateforme parce que simplement, on fait croire  que  l’accord ne concerne que ces deux mouvements et le gouvernement malien. Or l’accord concerne tous les maliens et nous nous sommes des maliens. Ce document là, c’est fait par nous, c’est nous qui l’avons travaillé, c’est nous qui l’avons discuté, c’est nous qui l’avons fait, c’est nous qui l’avons constitué, c’est nous qui l’avons amené  à l’application et c’est l’Etat  qui doit décider,  en tapant la table quand il le faut dans l’intérêt des Maliens.

La Mutation : Avez-vous un appel ?

Colonel Hassane Ag Mehdi : L’appel que je lance au Gouvernement, c’est d’abord de comprendre que ce Pays nous appartient tous, de comprendre que si on ne fait pas des efforts pour faire tout ce qui est consolidé, qui est fort et solide, battit sur une fondation des réalités, battit sur du vrai, c’est nous qui subiront les conséquences avec tous les problèmes que nous qui aurons  demain. Je lance un appel aux Maliens pour qu’ils comprennent qu’il faut s’unir pour rebâtir le Mali. Pour cela, il faut se donner la main pour qu’ensemble chacun apporte sa pierre angulaire. Nous sommes entrain de rebâtir quelque chose que nous avons tous détruit à savoir le Mali.

Réalisée par Abdoul Karim Konaté

 

Source : La Mutation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance