Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Intervention militaire en libye ?

Macky Sall du Sénégal, Mohamed Ould Abdel AZIZ de la Mauritanie, Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Idriss Deny Itno du Tchad, ainsi que plusieurs centaines de participants dont des experts de haut niveau ont participé au forum sur la paix et la sécurité en Afrique.

mohamed ould abdel aziz ibrahim boubacar keita ibk president mali visite accords signature ministres affaires etrangeres

Ils ont discuté deux jours durant des stratégies à mettre en place pour éradiquer définitivement l’insécurité de plus en plus croissante dans plusieurs parties du continent.

La situation au sahel a été largement abordée avec son corollaire, l’instabilité en Libye principale source de soucis pour les états voisins notamment le Mali, le Niger et le Tchad.

Corollaire qui a amené les participants a s’interroger sur cette question cruciale. Faut-il intervenir militairement en Libye?

Interrogé par BBC Afrique le président Idriss Deby a indiqué que le désordre crée en Libye incombe aux Nations Unies et à l’OTAN.

Selon le président tchadien, il faut attaquer le mal à la racine pour mettre fin à la situation.

Le chef de l’Etat malien pour sa part a estimé que tous les moyens doivent être mis en œuvre pour nettoyer ce qu’il a qualifié de poudrière.

Selon IBK “la sécurité du sahel dépend fortement de celle qui prévaut dans le sud du Mali”. Tant que le sud de la Libye restera un magasin à ciel ouvert les pays du sahel seront en insécurité a t-il ajouté.

Les participants ont été unanimes à reconnaitre que sans sécurité point de développement.

source : bbc

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance