C’est dans son rôle de protection de populations civiles que la Minusma justifie sa présence au Mali. Dans le cadre d’une opération en cours au centre du pays, des descentes de terrain sont faites régulièrement avec la division civile de l’organisation. Pour mener à bien leurs activités dans le contexte de crise sécuritaire que traverse le pays, ces descentes les divisions civiles se font encadrer ou accompagner par les « soldats de la paix » afin de « permettre au personnel d’aller dans la localité pour s’entretenir avec les populations civiles » en toute quiétude.
Pour l’heure, l’arrivée de ces civiles a été interrompu à Berdosso à cause d’une certaine « agitation » observée dans les médias qui faisaient passer des messages que Fatou Thiam, Cheffe de Bureau de la Minusma à Mopti, qualifient de « mensongers ». La Minusma soutient « un dessein manifeste de manipulation ». En audio, l’intégralité de la réaction de la Cheffe du bureau de la MINUSMA à Mopti.
La MINUSMA organise en ce moment dans la région du centre du pays d’importantes opérations de sécurisation d’envergure auprès des populations, généralement très bien accueillies. Pourtant, dans certaines localités, quelques personnes s’y opposent et freinent ces opérations.
Source : Journal du Mali