Alors que la présidente du Comité de normalisation (CONOR), Daou Foutoumata Guindo, a déjà pris des décisions pour la mise en œuvre de la sentence du tribunal arbitral du sport (TAS). Le camp de Mamoutou Touré dit Bavieux lui reproche de partialité dans sa démarche.
Acteur du foot Ball malien, Mamoutou Touré dit Bavieux s’est exprimé en début de semaine sur la crise du football et de ce qu’il appelle de mauvaise foi de la présidente du Conor. Avec les hommes de médias, Mamoutou Touré estime que la présidente du Conor ne fait que pourrir une situation déjà tendue. Pour lui, la présidente a un agenda caché. “Daou Fatoumata Guindo espère juste prolonger son mandat”, dit-il. Selon lui, cette sortie vise à apporter des éclaircis sur la situation actuelle du football malien et de démentir la fausse interprétation de la sentence du TAS par le Comité de normalisation, présidé par Foutoumata Guindo.
“La sentence du tribunal arbitral du sport (TAS) n’a parlé de ni monté, ni de descente. Il a seulement dit de reprendre l’assemblée générale du 10 janvier 2015. Cela n’a rien avoir avec ce que le Conor est entrain de dire”, a expliqué Bavieux. La démarche de Mme Daou va davantage diviser le monde du football, averti-t-il.
“La crise s’est aggravée avec l’avènement de Mme Daou Fatoumata Guindo à la tête du Conor”, lance-t-il.
Toujours parlant de la descente des clubs montés en première division en 2015, Bavieux le juge “ridicule et inacceptable”. “La première division se mérite”, dit-il. “C’est une manière pour la présidente de prolonger son mandat, car il n’y avait plus de problème pour aller à l’élection”.
Rappelons que le mandat du comité de normalisation prendra fin le 26 février 2019.
Il s’est aussi prononcé sur l’invitation des protagonistes à Zurich au siège de la Fifa le 27 février prochain afin de trouver une solution à la crise.
Sur la liste des invités, figure : Fatoumata Guindo (présidente du Conor), Me Issoufou Diallo (membre du Conor), Mamoutou Touré dit Bavieux (candidat), Kassoum Coulibaly dit Yambox (président de la ligue du district de Bamako), Ichaka Diakité (US Bougouni), Sahala Baby (candidat), Abdoulaye Konaté dit Broulaye (US Kita) et Yeli Sissoko.
“Notre combat est sain. Nous avons tout fait pour cesser la crise, alors que nous sommes majoritaires. Ça montre combien de fois nous sommes des pacifistes. Nous avons toujours la majorité. Voila pourquoi, ils ne veulent pas qu’on aille à l’élection. Ils ont tout fait pour nous diviser. Mais on est toujours ensemble, parce que nous connaissons la valeur de la parole donnée. On est serein et nous allons gagner”, a déclaré Yambox.
Et c’est au tour de Karamoko Coulibaly d’abonder dans le même sens : ” le TAS a demandé de reprendre l’assemblée générale du 10 janvier 2015, mais il ne parle pas de descente de club. Ce sont des fausses informations. Nous sommes au courant de toutes ces manœuvres”.
Le camp de Mamoutou Touré dit Bavieux rêve de voir le football malien rayonner aujourd’hui. Pour cela, il a lancé un appel aux plus hautes autorités pour que le football puisse sortir de cette crise qui n’a que trop duré.
Balla Soumaïla Traoré, stagiaire
Source: L’Indicateur du Renouveau