Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inter biennale photographie du Mali : La 2ème édition lancée !

Le lancement de la 2ème édition de l’Inter biennale photographie du Mali a eu lieu, le 3 septembre 2020 à la Bibliothèque nationale en présence de Mamadou Cissé, conseiller technique au ministère de la Culture, de Seydou Camara, Coordinateur du Réseau des Photographes du Mali, d’Ansoumane Diarra, répresentant du Syndicat national des Professionnels des Métiers de l’image et du Son du Mali (SYNAPROMIM) et Tidiane Sangaré, directeur général de la Maison africaine de la Photographie. 

 

Cette cérémonie, selon directeur général de la Maison africaine de la Photographie, consacre le lancement de la 2ème édition de l’inter biennale de la photographique «Phot’Art-Mali». Le répresentant du Syndicat national des Professionnels des Métiers de l’Image et du Son du Mali (SYNAPROMIM), Ansoumane Diarra, a ajouté qu’il s’agit d’une initiative du syndicat pour mieux préparer nos photographes à mieux participer à la Biennale africaine de la photographie.

Selon Seydou Camara, le réseau des photographes du Mali place cette deuxième édition sous le signe de l’hommage et de la reconnaissance à une grande dame de cœur, qui a été à l’origine de la réussite de la première inter biennale. Il s’agit de Naomie Steuer, directrice générale de la Fondation Oumou Dilly, décédée le 14 juillet 2020 en Suisse, a-t-il souligné. Pour lui, l’inter biennale Photart Mali vise à fédérer les initiatives de promotion et de diffusion des artistes et leurs œuvres.

L’événement vise aussi à créer une résilience au niveau du secteur de la photographie par la pérennisation des activités qui permettront de renforcer les compétences des photographes, la valorisation de leur profession.

Un jury indépendant va sélectionner les 20 meilleurs projets sur les dossiers reçus suite à un appel à candidatures qui prend fin le 20 octobre 2020, a annoncé Seydou Camara. Plusieurs activités sont au programme comme des parades photographiques dans certaines grandes artères de la ville de Bamako, des expositions-photos, des séances de formation etc.

Le discours du Coordinateur du Réseau des Photographes du Mali a été suivi par une projection-vidéo sur la première édition. Kany Sissoko, lauréate de ladite édition, a fait un témoignage. «J’ai été en Côte d’Ivoire pour une exposition. Ce qui veut dire que ça a été rentable pour nous», a-t-elle lancé.

A en croire Mamadou Cissé, les activités programmées sont variées. L’inter biennale, a expliqué le conseiller technique au ministère de la Culture, est une occasion unique pour encourager les jeunes photographes.

Cette 2ème édition du mois de la photo aura lieu du 01 décembre 2020 au 15 janvier 2021 à Bamako.

Moussa DIARRA

Source : Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct