Après la grève de 48 heures observées les 9 et 10 0ctobre 2018, le comité Snesup (Syndicat national de l’enseignement du supérieur), de l’IUG (Institut Universitaire de Gestion), a entamé, hier, mardi 16 Octobre 2018, une cessation de travail de 72 heures.
Le secrétaire général du comité Snesup de l’IUG, Dr Alassane Sidibé, explique les raisons de l’échec des négociations en précisant que la grève est suivie largement par ses militants. «Comme la fois dernière, il y a eu échec encore dans les négociations entre nous et la commission de conciliation. Nous avons demandé la signature de contrat entre le Rectorat et l’IUG, ils n’ont pas accepté en affirmant qu’il y a un arrêté pris qui bloque cette signature de contrat. Ils ont promis de réfléchir sur le sujet par rapport à la finalisation du contrat. L’autre point concerne le démarrage des cours à distance. Sur ce point, ils nous ont dits qu’ils ont signé certains mandats pour démarrer quatre missions. Nous n’avons pas eu les mandats, ils ont dit comme ça. C’est au regard de tout cela qu’on a maintenu notre grève », déclare le Dr Alassane Sidibé. Avant de saluer ses militants pour le suivi correct, à 100%, du mot d’ordre de grève.
A rappeler que les enseignants du comité Snesup de l’IUG réclament dans le préavis soumis au Ministre Diarra Racky Talla, trois points indispensables : la signature sans délai du contrat-type entre l’IUG et le Rectorat par rapport à la gestion de l’UFP (l’Unité de Formation et de Production) comme convenu entre les deux parties et consigné dans le rapport de conciliation du 28 mars 2018 ; la reprise immédiate des cours à distance et sans interruption ; la révocation du Recteur le Pr Samba Diallo et du Vice-Recteur le Dr Salif Bah dont les mandats sont arrivés à terme depuis mai 2018 dont le mandat est arrivé à terme , ayant été nommé par décret n°2013-457/P-RM du 23 mai 2013 pour cinq ans.
En somme, disent-ils, pour non respect des engagements pris par le Recteur, Pr Samba Diallo, suite à l’accord signé entre notre syndicat et le Recteur de l’USSGB, le 28 mars dernier qui touche trois aspects : l’autonomisation de gestion de l’UFP ; la conduite d’un audit comptable et financier de l’UFP de 2013 à 2018, le paiement des frais des tâches liées aux examens. Malheureusement, regrettent les enseignants, aucun de ces points n’a été respecté, ni mis en œuvre par le Recteur Samba Diallo. L’on tend vers une grève illimitée du comité qui débute à partir du 23 Octobre prochain.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain