Comme instruit par sa base le vendredi 5 octobre 2018, lors de l’assemblée générale des militants Snesup (Syndicat national de l’enseignement du supérieur), du comité IUG (Institut Universitaire de Gestion), le bureau Snesup IUG dirigé par le secrétaire général Alassane Sidibé, a mis en exécution, hier mardi 9 octobre 2018, la première tranche de sa série de grèves annoncées déposées dans un préavis le 21 septembre 2018, sur la table du Ministre de la du Ministre du Travail, de la Fonction Publique et de Relations avec les Institutions, avec ampliations à la direction générale de l’IUG, au Rectorat de l’Université des Sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), à la primature, au CEN/ Snesup. Ladite cessation de travail est de 48 heures (9 et 10 octobre 2018). « Nous avons effectivement décrété la grève de 48 heures aujourd’hui. Elle a été suivie à 100% par nos militants. Nos discussions avec la commission de conciliation ont échoué, on ne s’est pas entendu, ça été un échec. On n’a donné une dérogation à la commission de régler le problème d’ici le 15 octobre. Si on ne s’entend pas, on déclenchera la grève de 72 à partir du 16 octobre », nous a confirmé le secrétaire du comite Snesup IUG, le Pr Alassane Sidibé.
Le bras de fer annoncé entre le Rectorat de l’Université de Sciences Sociales et de gestion de Bamako (USSGB) et le comité Snesup IUG, est donc parti avec comme conséquences, si le saignement n’est pas arrêté, le blocage des semestres restants, des évaluations en cours dans ledit institut.
En effet, Les enseignants du comité Snesup de l’IUG réclament dans le préavis soumis au Ministre Diarra Racky Talla, trois points essentiels : la signature sans délai du contrat-type entre l’IUG et le Rectorat par rapport à la gestion de l’UFP (l’Unité de Formation et de Production) comme convenu entre les deux parties et consigné dans le rapport de conciliation du 28 mars 2018 ; la reprise immédiate des cours à distance et sans interruption ; la révocation du Recteur le Pr Samba Diallo et du Vice-Recteur le Dr Salif Bah dont les mandats sont arrivés à terme depuis mai 2018.
« Le décret de nomination du Recteur le Pr Samba Diallo est le n°2013-457/P-RM du 23 mai 2013 pour cinq ans. Nous partons en grève, avaient indiqué les syndiqués, pour non respect des engagements pris par le Recteur, Pr Samba Diallo, suite à l’accord signé entre notre syndicat et le Recteur de l’USSGB, le 28 mars dernier qui concerne trois points : l’autonomisation de gestion de l’UFP ; la conduite d’un audit comptable et financier de l’UFP de 2013 à 2018, le paiement des frais des tâches liées aux examens. Malheureusement, regrettent les enseignants, aucun de ces points n’a été respecté, ni mis en œuvre par le Recteur Samba Diallo.
C’est pour cette raison, révèle le secrétaire général du comité Snesup de l’IUG, Pr Alassane Sidibé, qu’on a déposé, sur la table gouvernement, le 21 septembre un préavis de grève. L’arrêt de travail annoncé est le suivant si les points cités dessus ne sont pas respectés : cessation de travail le mardi 9 et 10 octobre 2018, soit 48 heures. Cet arrêt de travail se poursuivra les mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 octobre 2018, 72 heures. Allons nous laisser la situation pourrir jusqu’à la grève illimitée pour compromettre l’année universitaire ?
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain