Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Institut géographique du Mali : 2015, L’ANNEE DE TOUS LES CHALLENGES

L’Institut géographique du Mali (IGM) a tenu jeudi la 19ème session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, en présence du directeur général de l’institut, Ando Enko Guindo, et de l’ensemble des administrateurs.

mamadou hachim koumare nouveau ministre equipement transports
A l’ordre du jour de la session, l’examen et l’adoption du compte-rendu du conseil d’administration précédent et de l’état d’exécution de ses recommandations. Les administrateurs ont aussi examiné et adopté le rapport annuel d’activités 2014, l’état d’exécution du budget 2014. Ils se sont penchés sur le programme d’activités de l’année en cours, ont examiné et adopté le budget 2015 de l’institut et le projet d’arrêté fixant l’organisation interne et le cadre organique de l’institut.
En perspectives, le directeur de l’Institut géographique du Mali a annoncé que les activités de l’année 2015 seront axées sur le projet de « réfection de la carte topographique de base 1/200.000 » qui est en cours depuis 2012 et qui prendra fin en juin 2016. Les travaux de la carte de Bamako 1/5000è financés par le gouvernement japonais à travers le JICA démarreront probablement en mars 2015. Ce projet attendait la fin de la crise au Mali pour démarrer, a indiqué Ando Enko Guindo.
En 2015, l’Institut géographique ambitionne d’acquérir du matériel moderne de cartographie et de topographie et de rénover les locaux de la direction générale avec la construction d’un centre d’accueil pour améliorer les conditions de travail des agents et la qualité des prestations. Le directeur général a assuré que l’institut, dans ses actions, bénéficiait de l’appui et de l’accompagnement du département de tutelle. Pour remplir son programme, le budget prévisionnel de l’IGM été arrêté en recettes et en dépenses à 1.197.541.000 Fcfa, soit un taux de progression de 2,45% par rapport au budget 2014.
Le ministre a assuré l’institut du soutien total du département dans l’exécution du plan d’actions prioritaires de la politique nationale de l’information géographique adoptée par le gouvernement en janvier 2012. Mamadou Hachim Koumaré a félicité la direction générale et tout le personnel de l’institut pour les efforts déployés pour atteindre les objectifs assignés en dépit des difficultés de tous genres que connaît l’institut. Le gouvernement, en créant l’Institut géographique du Mali, visait à améliorer les capacités de production et de gestion des documents cartographiques et topographiques au regard de la place qu’occupe la cartographie dans la mise en œuvre des projets de développement, a-t-il rappelé.
Avec l’avènement du secteur privé dans la topographie et la création de la direction nationale des domaines et du cadastre, l’Institut géographique du Mali n’exécute plus les travaux relatifs au foncier et au cadastre. Il ne le fait plus qu’exceptionnellement dans le cadre de son « appui aux collectivités territoriales et aux organismes privés dans ses domaines de compétences ». Ces travaux représentaient une grande partie des recettes de l’IGM.
Or les crédits alloués par l’Etat à l’Institut géographique du Mali ne suffisent pas à assurer les investissements dans le sous-secteur de la cartographie et de la topographie. Le ministre Koumaré a confirmé à ce propos que la direction générale de l’Institut géographique du Mali a entrepris une série d’actions susceptibles d’améliorer ses ressources propres. Il s’agit de l’opérationnalisation en 2015 des stations permanentes de GPS installées à Bamako et Ségou, la participation de l’institut à l’exécution des projets routiers. Afin d’améliorer ses ressources, l’Institut doit se doter d’une redevance sur l’exploitation des équipements géodésiques et topographiques, grâce à la signature le 3 novembre 2014 d’un plan protocole d’accord avec l’Agence malienne de presse et de publicité en vue de mettre en route et d’exploiter une presse moderne de six couleurs par la mutualisation des moyens.
La 10è session du comité de gestion de l’Institut géographique du Mali a demandé aux chefs d’agence de démarcher les collectivités territoriales pour satisfaire leurs besoins en cartes et plans, a rappelé le ministre.
Youssouf KONATE

SOURCE : ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct