Le conseil académique de l’Institut des Hautes Études et de Recherches Islamiques Ahmed Baba de Tombouctou s’est tenu, hier jeudi, dans la salle de réunion de l’ancien bloc de la direction nationale de l’enseignement supérieur, dans la cour du ministère de l’Éducation nationale. La réunion a été présidée par le représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mahamadou Maré, Président du Conseil Académique.
Dans son discours de bienvenue le Directeur général de l’IHERI ABT, le Dr Abdoulkadri Idrissa MAIGA, a, au nom de l’ensemble de ses collaborateurs, salué le Département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique pour son intérêt constant pour le devenir de l’IHERIAB-T engagé au service de la conservation et de la promotion des manuscrits anciens du Mali.
Il a remercié en outre tous les administrateurs pour leur accompagnement quotidien à la bonne marche de l’Institut dont la survie et l’évolution actuelle relève d’une grande prouesse collective.
En effet, malgré le contexte particulier de ces cinq dernières années, l’IHERI-ABT a poursuivi la mise en œuvre de ses missions avec beaucoup d’engagement et de détermination. Il s’agit notamment de l’important travail de sécurisation et de conservation physique et numérique des manuscrits.
L’Institut dont la base principale est à Tombouctou, a pu mener moult activités et a réalisé des progrès dans la conservation physique et numérique des manuscrits. Ainsi, la quasi-totalité des manuscrits a été numérisée et logée dans des boites de conservation.
Dans le domaine du catalogage et de la recherche scientifique, au cours de l’année écoulée, il y a eu des avancées notables, avec le financement d’un projet par FCRIT, le financement de deux projets et de mille Manuscrits à cataloguer par l’UNESCO et l’organisation de la deuxième édition du prix Ahmed Baba sur les manuscrits anciens, auxquels s’ajoutent les efforts quotidiens de chercheurs de l’Institut.
Selon le Dr Maiga, l’année 2018 sera marquée par l’intensification des activités autour de l’exploitation scientifique des manuscrits. L’institut souhaite également s’inscrire davantage dans le paysage universitaire du Mali en déroulant son volet enseignement supérieur pour que l’établissement soit enfin à mesure de proposer des formations qui combinent l’exploitation scientifique des anciens manuscrits et la diffusion de leurs contenus, les sciences sociales et les métiers autour du livre.
Pour ce faire, l’avis de recrutement des étudiants a été lancé en début février, la sélection des dossiers a été faite les 27 et 28 février au terme de laquelle 32 étudiants ont été déclarés admissibles et 5 autres constituent la liste d’attente. Le démarrage des cours est prévu dès la première semaine du mois d’avril 2018.
Dans le cadre du partenariat, l’IHERI ABT est engagé à maintenir le contact avec ses partenaires traditionnels, mais aussi à explorer d’autres pistes de partenariats possibles autour de la sauvegarde des manuscrits, de la recherche scientifique, de renforcement de capacité et de la formation universitaire.
Cette année 2018, l’ONG AGIR s’est engagée à accompagner la structure par la construction d’un centre de Santé, la réhabilitation et l’équipement de certains bâtiments.
Quant au représentant du ministre, il a indiqué que la présence effective des membres du conseil à cette session témoigne de leur engagement et de leur disponibilité pour accompagner, au nom de leurs structures respectives et en raison de leurs compétences personnelles, l’IHERI-ABT dans l’accomplissement des missions qui lui sont assignées par les plus hautes autorités.
Il a indiqué que ladite session se tenait au moment où l’IHERI-ABT connaissait d’importantes mutations marquées notamment par le démarrage des formations universitaires à l’intention des jeunes bacheliers et des professionnels. Dans ce cadre l’offre de formation couvre le Diplôme universitaire de Technologie (DUT) dans les filières codicologie, numérisation et restauration des manuscrits au titre de l’année universitaire 2017-2018.
Au cours des travaux, la session a examiné plusieurs documents dont : le rapport d’activités 2017, le rapport financier 2017, le programme d’activités 2018, le projet de budget 2018, les règlements intérieurs du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique et pédagogique.
Correspondance particulière
info-matin