Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Insécurité : l’État doit “prendre ses responsabilités”, affirment des observateurs

Les enlèvements et embargos restent d’actualité dans la région de Mopti. Un des cinq ressortissants de Ségué enlevés lundi dernier reste toujours captif de ses ravisseurs. Les quatre autres sont rentrés chez eux ce mercredi 23 juin 2021. Au même moment, Dinangourou reste sous embargo de présumés jihadistes. Des observateurs demandent à l’État d’assumer ses responsabilités.

 

Les quatre personnes libérées « sont arrivées dans de bonnes conditions à Ségué et se portent bien », indique un de leurs proches. Des sources locales soulignent aussi qu’elles « affirment ne pas avoir été maltraitées par leurs ravisseurs ». Il s’agit de Sabine « Boutie » TolofoudiePascalTimothée et Emmanuel Somboro. Par contre le Curé Léon Douyon qui était avec eux reste toujours en captivité.

Ces fidèles chrétiens ont été enlevés lundi dernier entre Ouo et Bandiagara, quand ils se rendaient aux obsèques de l’Abbé Oscar Théra à San. La paroisse de Mopti avait adressé une demande de recherche au gouverneur de Mopti. Celui-ci rassure que des efforts sont consentis pour la libération de tous les otages. Rappelons aussi que d’autres civils sont aussi enlevés dans la zone comme Hamadoun NialiboulyMoussa Dicko et Djibril Barry.

Il faut souligner, toujours dans la région de Mopti, que le village de Dinangourou, cercle de Koro, reste aussi sous embargo de présumés jihadistes. Les entrées et sorties, dans le village sont interdites il y a plus d’un mois, confirment des sources locales. Les habitants de la localité lancent un cri de cœur aux autorités et aux partenaires.

Face à la situation, des observateurs estiment que la responsabilité de l’État est engagée. Ils suggèrent ainsi la mise en œuvre notamment de la réforme du secteur de la sécurité.

Source : STUDIO TAMANI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct