Une série d’attaques attribuées à plusieurs dizaines d’hommes a fait au moins deux morts et des blessés ainsi qu’un très grand nombre d’animaux emportés.
Depuis quelques temps les responsables communautaires Peuls et Dogons multiplient des initiatives dans plusieurs communes des cercles de Koro et Bandiagara mais aussi ailleurs pour trouver un accord de paix dans cette zone du centre.
Ces actions sont en train de porter leurs fruits dans certaines localités notamment vers les parties des cercles de Koro et de Douentza qui font frontière avec le Burkina-Faso. Là-bas, le nombre d’attaques a considérablement baissé et les activités reprennent peu à peu, selon des personnes vivantes dans ces zones.
Mais il semble que ce timide retour à la paix dans le pays dogon n’est pas du gout de tout le monde, surtout ceux à qui profitent le chaos et l’insécurité totale. C’est pourquoi, ce jeudi, jour de foire de Youdiou cercle de Koro, alors que des pourparlers sont en cours dans la zone, ces réfractaires à l’entente ont entrepris une série d’attaques des villages de cette commune, jusque-là, relativement épargnée.
Ils y ont tué au moins deux personnes, selon les témoignages, et en blessé d’autres. Les assaillants seraient partis avec plusieurs animaux appartenant aux habitants de plusieurs villages, dont certains sont localisés dans la commune de Sangha cercle de Bandiagara.
S.Guindo, stagiaire
Malijet