Mercredi 26 septembre 2018, l’armée burkinabè a été victime d’une attaque lâche et barbare qui a occasionné la mort de plusieurs militaires. Frustré, le chef d’état-major a produit un communiqué pour dénoncer ladite attaque, qui a eu lieu pendant que les dirigeants communiquaient sur l’opérationnalisation du G5 Sahel lors de la 73e Assemblée générale des Nations-Unies.
Les attaques terroristes ne connaissent plus de répit sur le continent africain. Aucun ne se trouve à l’abri de ces violences terroristes faisant des dégâts énormes. Elles interviennent sous plusieurs formes. C’est dans cette optique que, le mercredi dernier, un véhicule militaire de la localité de Baraboulé en Mauritanie a été victime d’un engin explosif improvisé. Le véhicule était en mission de ravitaillement dans la zone. Cet incident a occasionné la mort de 8 soldats ainsi que la blessure d’un autre. Ce dernier a rapidement été évacué pour subir les soins nécessaires, lit-on dans le communiqué qui précise que le chef d’état-major des armées a adressé ses condoléances les plus attristées aux disparus et souhaite une bonne guérison au blessé. Aux dires de celui-ci, cet incident ne fera jamais décourager l’armée burkinabè à poursuivre sa mission. Elle ne faiblira jamais dans sa mission régalienne de maintien de la paix sur tout le territoire national.
Les attaques terroristes vont crescendo dans le Sahel pendant que le G5 Sahel peine à devenir opérationnel faute de financement. Cette attaque barbare et lâche intervient à un moment où les chefs d’État et de gouvernement participent à la 73e Assemblée générale des Nations-Unies où les discussions se trouvaient tendues sur la gestion de cette force du G5 Sahel censée asseoir plus de sécurité dans le sahel et par ricochet dans le monde entier.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays