Après la nomination très contestée de Mme Baby Loutandi Diop, épouse du secrétaire général de son département de tutelle, chef d’agence à Paris, le directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) vient de procéder à une autre nomination jugée arbitraire par nombre d’observateurs et travailleurs de la boîte.
Aujourd’hui, il y a beaucoup de murmures au sujet de la nomination de la fille du Premier ministre Modibo Kéïta comme chef d’agence INPS en Commune V du district de Bamako.
Par décision N° 15-003/DG-INPS-GFT portant nomination des chefs d’agence de l’INPS, Mme Coulibaly Tassiré Kéïta a été nommée chef d’agence en Commune V. La nomination de cette dame, intervenue le même jour que celle de son père à la tête du gouvernement, est considéré comme une nomination stratégique, voire opportuniste pour le DG qui, depuis quelques mois, cherche par tous les moyens à ‘’sécuriser’’ son poste.
Même si celui-ci qualifie cette nomination de ‘’coïncidence’’, en disant qu’il ne savait pas que cette dame était la fille du Premier ministre, nos sources indiquent le contraire.
Le DG aurait antidaté la décision de cette nomination afin d’entretenir le flou.
Même si c’est une coïncidence, il nous est revenu que Mme Coulibaly Tassiré Kéita n’a pas les bagages nécessaires pour être nommée chef d’agence.
Selon les textes régissant l’INPS, l’occupation du poste de chef d’agence requiert certaines compétences dont la maîtrise des services techniques en l’occurrence, les services de prestations familiales et des pensions. Ce qui ne semble pas être le cas chez la nouvelle responsable. Recrutée en 2002 en tant qu’inspectrice de sécurité sociale, la fille du Premier ministre a seulement travaillé à la direction des relations extérieures de l’INPS, puis gestionnaire des comptes, avant d’être bombardée illégalementK chef d’agence.
De quelle coïncidence parle le DG de l’INPS quand on sait que Mme Coulibaly Tassiré Kéita n’était même pas sur la liste des nominations; elle a été retenue quand le DG a appris que son père serait inévitablement nommé Premier ministre !
Rappelons que le DG de l’INPS n’est pas à son premier coup de théâtre. Il y a quelques mois, il a procédé arbitrairement à la nomination de l’épouse du secrétaire général du département de tutelle à la tête de l’agence INPS de Paris. Cette nomination a aussi fait du bruit à l’INPS.
Selon nos sources, l’objectif de ces nominations aussi ‘’stratégiques’’ par le DG de l’INPS n’est autre que d’avoir la bénédiction des plus hautes autorités, afin de se séparer des casseroles qu’il trainerait à l’INPS.
A Suivre
Source: autre presse