Suite à une pluie diluvienne enregistrée hier jeudi, d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines sont à déplorées. Selon le Gouvernement, un bilan provisoire arrêté à 10 heures, fait état de 16 personnes décédées dont 06 à Niamakoro, 06 à Kalaban-Coro, 02 à Missabougou et 02 à Faladié. A ce sinistre bilan s’ajoute 02 blessés. Plusieurs concessions et véhicules ont été aussi touchés.
Le communiqué précise qu’en plus des quartiers ayant enregistré des cas de décès, il importe de signaler que bien d’autres ont été submergés. Il s’agit entre autres, de Banconi, Daoudabougou, Bacodjicoroni, Tièbani, Kabala, Yirimadio, Kalaban-Coura et Sotuba.
Ces inondations, à en croire le directeur régional de la protection civile de Bamako, lieutenant-colonel Bakary Dao, s’expliquent d’abord par la force des eaux de pluie et ensuite à la mauvaise occupation du terrain par la population. Les constats ont fait ressortir que ces inondations ont surtout concerné les longs de marigots qui traversent les quartiers. Il invite la population et les maires à respecter les règles édictées en matière d’urbanisation.