Conformément aux principes de l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux (INFTS), les étudiants en première année sont obligés de passer 30 jours de stage dans les localités rurales durant les vacances. C’est dans cette optique que 300 étudiants de la première année ont pris le départ le samedi 15 juillet 2023 en présence du Directeur Général Directeur Ahmadou Abdoulaye Dicko et l’ensemble de ses collaborateurs.
Ces stagiaires sont répartis entre 20 villages dans 4 Communes de Ouelessebougou et de Selingué, notamment : Sanankoroba, Banazolé, Marako, Dongorona, Simidji. Les étudiants sont assistés par 7 enseignants dont M. Moussa Sira Sissoko, surveillant général de l’INFTS et de M.Ibrahima Altanata, chef de DER formation continue et recherche, responsable des stagiaires sur le terrain.
Pour les 30 jours dans les zones rurales, il s’agira pour les étudiants de faire des recherches sur les réalités socioculturelles des différents villages ; de s’adapter à la vie rurale ; d’étudier le milieu; monter un projet de développement communautaire pour chaque village concerné ; réaliser un rapport d’activité.
Au retour des 30 jours de stage, une journée d’échanges au cours de laquelle tous les groupes d’étudiants vont présenter et défendre leurs rapports de stage dans les zones rurales.
A noter qu’avant de prendre la route, des conseils ont été formulés à l’endroit des étudiants par le Directeur Général de l’INFTS, Pr. Ahmadou Abdoulaye Dicko et le Secrétaire Général du comité AEEM, Youssouf Bagaya. Ils ont surtout conseillé aux étudiants la patience, le courage, le respect et la modestie tout au long des 30 jours de stage. Cependant, ils ont exhorté les Maires et les villageois, hôtes des étudiants, à l’hospitalité, la compréhension et le pardon.
Dognoume Diarra
Source: Le Confident