Le Comité de Politique Monétaire en sa session du 06 Décembre de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest(Bceao) relève que le taux d’inflation, en glissement annuel, s’est établi à 1,2% au troisième trimestre 2017 après 0,1% le trimestre précédent.
Cette évolution du niveau général des prix s’explique selon l’institut d’émission par la progression des prix des produits alimentaires, à la suite d’un approvisionnement insuffisant des marchés en produits céréaliers locaux, en légumes et en produits de pêche. A l’horizon de vingt-quatre mois, le taux d’inflation, en glissement annuel, est projeté à 1,5%, en phase avec l’objectif de stabilité des prix poursuivi par la Banque Centrale.
Le Comité a noté que la masse monétaire dans l’Union s’est accrue de 11,3% en glissement annuel au troisième trimestre 2017, traduisant une consolidation des actifs extérieurs nets (17,6%) et une progression des créances intérieures (10,8%). Le taux d’intérêt moyen trimestriel du marché monétaire s’est redressé, ressortant à 3,20% après 2,70% le trimestre précédent et 3,18% un an plus tôt.
Pathé TOURE
Source: lejecom