De jour en jour, la capitale malienne connait des histoires aussi étonnantes les unes après les autres. L’infidélité qui « était plus proche des hommes » a retourné sa veste. Des cas d’infidélités ont été dévoilés chez les femmes en général et celle mariées en particulier. Un acte déploré par la population.
Bien que le mariage signifie pour une femme la fidélité, le respect et l’obéissance dans la société malienne, on a tendance à entendre ou voir des hommes mariés avec leurs maitresses. Cependant ce qui choque plus, c’est de voir une femme mariée en compagnie de son amant. Face à cette situation qui nous interpelle tous, nous sommes allés à la pêche aux infos afin de connaitre quelques véritables raisons de ce phénomène grandissant.
Même si cela n’est pas dans notre culture, force est de reconnaitre que des femmes mariées s’adonnent à des pratiques nuisibles pour leur foyer. Parmi les facteurs pouvant amener une femme à l’infidélité, on a le mariage forcé.
Beaucoup pensent que les femmes qui ont été obligées d’épouser des hommes qu’elles n’aiment pas, sont tentées d’aller voir ailleurs surtout si elles avaient une liaison avant le mariage forcé.
A.D, 20 ans et mère d’une fille avoue qu’elle s’est mariée juste pour la forme. Elle est en attente de son âme sœur parti en aventure avec l’espoir de revenir un jour l’épouser. La jeune mère de 20 ans se dit prête à abandonner son mari dès que son homme sera de retour.
Une autre jeune mariée depuis 5 ans avoue ne pas reconnaitre son mari car elle ne l’a jamais vu en vrai. Elle explique que son mariage a été arrangé et que son mari est à l’étranger. Après 5 ans d’attente, elle a finalement accepté la proposition d’un homme du quartier pour être sa maitresse. Selon elle, son mari ne se prive pas de ce besoin de là où il est.
Si le mariage forcé a montré ses faiblesses, qu’en est –il des mariages soient disant amour?
Elles sont nombreuses à se marier à l’élu de leur cœur. Cependant tout n’est pas rose, il arrive que le prince charmant change de bord. C’est dans ce cadre que nous allons placer le deuxième facteur pouvant amener une femme mariée à commettre l’adultère. Les personnes interrogées nous ont révélé que les femmes qui se sentent males dans leur foyer sont vulnérables et peuvent être des proies faciles. RAHIM KONATE nous explique davantage « quand une femme ne se sent plus aimer ou désirer dans son foyer, il suffit qu’elle tombe sur un homme capable de la faire rire et la réconforter. Une fois qu’elle se sentira à l’aise avec cet homme, il est évident qu’elle tombera amoureuse et se laissera faire. La nature a horreur du vide. »
Pour KONATE, un manque d’affection et de tendresse peut causer de tel dégât, mais pour BARADJI DIAMOUTENE « une femme qui veut vivre dans le luxe est capable de tout. Les femmes infidèles sont généralement cupides et matérialistes. Ces femmes-là se marient uniquement pour l’argent, et si elles trouvent mieux ailleurs, elles n’hésitent pas à tromper leurs maris. »
L’avis de M.C, mariée depuis 10 ans nous éclaire davantage « Si l’homme a qui tu fais confiance te trahit tout le temps, je ne vois pas l’intérêt de lui rester fidèle. Mieux vaut te chercher des jeunes aussi qui peuvent venir en renfort. Si l’amour que vous vous portez n’existe plus, le mieux s’est d’en finir, le mariage ce n’est pas de la souffrance ».Dénonce-t-elle.
Le troisième facteur selon les personnes ressources, c’est la peur d’être en chômage.
Ce point fait l’objet de débat surtout quand les femmes sont des proies faciles quand il s’agit d’obtenir un boulot sans avoir de relation. Après une minute de réflexion, Modibo DIABY se dit que les femmes mariées qui couchent avec leur patron juste pour garder leur boulot font pitié. Ceci dépasse son entendement et avoue que c’est une réalité dans la plupart des entreprises.
Quant à A. D, employée, malgré qu’elle soit mariée, elle dit n’avoir pas de gêne à sortir avec son DG puisque toutes les autres filles de la boite font pareille. Afin de garder son poste, elle n’a pas d’autre choix.
« De nos jour, l’homme n’est pas reconnu à sa juste valeur, de surcroit les femmes. Elles sont considérées comme des marionnettes dans certaines entreprises, elles passent de DG à DG juste pour maintenir leur poste. Hélas même certaines qui sont mariées dès fois pratique ce système. » Ajoute Sali.K.
Voici quelques facteurs déclencheurs que nous avons pu avoir sur l’infidélité des femmes mariées à tous les niveaux. Cependant cette pratique ne doit être encouragée, mais plutôt dénoncée afin que les jeunes filles ne tombent pas dans ce panneau même si déjà la moitié est sur ce chemin.
AFANOU KADIA DOUMBIA Stagiaire
Malijet