OXFAM dénonce les inégalités dans le monde et la mauvaise répartition des richesses mondiales. C’est un secret de polichinelle et c’est connu de tous depuis la victoire du capitalisme sur la solidarité mondiale. OXFAM qui parle d’inégalités doit voir chez lui d’abord juste la différence de salaire entre les agents africains d’OXFAM et les autres anoblis par la reine d’Angleterre. Comment OXFAM même est financé ? Vous nous montrez l’étoile, merci pour cela, mais vous êtes dans le même système pris en otage.
Vous êtes là au Mali lorsque se tenait le Sommet Afrique-France, avez-vous dénoncé les APE (Accord de partenariat Economique) de l’Union européenne avec l’Afrique, les pacifiques et Caraïbes ? Avez-vous dénoncé l’accord de réadmission en cours ? Avez-vous parlé du Francs CFA qui colonise les pays francophones ? Alors arrêtez de vous moquer de nous. Tout ceux-là ont été réfléchi et planifié dans les laboratoires et universités. Oui, IBK n’a pas fait l’erreur, cette fois, d’aller à Davos ; Davos des sanguinaires, Davos des mauvais vaccins, Davos de la spéculation monétaire ? Oui, 8 personnes détiennent plus de 50% des richesses du monde. En tout cas, ils peuvent tout détenir, mais pas ma liberté de penser, comme disait un chanteur français, ils n’ont qu’à tout prendre et nous laisser tranquille. Y en a mare de tout ça !
Pour parler des inégalités sociales, il faut juste regarder autour de vous. Au Mali c’est entre le milieu rural et le milieu urbain, entre fonctionnaires et paysans. Aller faire un tour dans la zone de production Office du Niger au Mali, les inégalités sont criardes, un peuple sans centre de santé dans un système de santé privatisé, la mévente du riz, le riz importé qui tue la production nationale, les accaparements des terres par les anciens et nouveaux riches. On investit à coût de milliards dans un sommet à Bamako pour un peuple qui meurt de soif, juste de l’eau potable, on fait des échangeurs pour faire circuler des voitures pourries qui réchauffent peut être le climat dont les changements sont catastrophiques pour d’abord les producteurs agricoles. Vous nous parlez de quelles inégalités mondiales ? Il faut parler d’inégalités nationales. On roule des voitures ministérielles et présidentielles dont les coûts peuvent donner de l’eau à boire à des millions de gens pendant des centaines d’années. Ils n’ont rien demandé de plus, seulement de l’eau potable et juste trois repas par jour. Il ne s’agit pas du vin rosé ni du caviar, mais juste un bol de riz ou de mil pour permettre à l’enfant d’aller à l’école du savoir d’ailleurs extraverti. Vous nous parlez d’inégalités sociales dans le monde sans parler des gens déguerpis des voies dites publiques ; public veut dire peuple, peuple veut dire démocratie, alors pourquoi déguerpir le peuple du public ? C’est juste pour que celui qui a une voiture puisse circuler librement et que le pauvre meurt de faim. On remplace des kiosques par des fleurs et des espaces de recréation. « An ya to allah ma » ! Non, on se révolte, car détourné par les inégalités à Davos ou au Sommet Afrique-France, mais on se revolte et on ne va plus vendre du bois, on ne veut plus être bonnes des femmes des villes, on ne veut plus vendre notre riz, notre mil, on ne veut plus être moins considéré que la voiture et le béton, non on ne veut pas être un bétail électoral. Non, ils ne sont pas mieux nés que nous ! Apres le Sommet Afrique-France, c’est comme l’après Davos, encore plus d’inégalités. Ils ont le privilège de réfléchir pour maintenir le système et nous devons nous lever pour mettre en cause ce système sauvage et criminel. Ne compter par sur les chefs d’Etat africains, ils sont piégés et le peuple est le seul à les sauver et se sauver.
« Na laara an saara »
SDF