L’habitude est une seconde nature. Chassez le Naturel, il revient au galop, a-t-on coutume de dire. Cette assertion colle bien au Colonel de la Gendarmerie Alpha Yaya Sangaré, qui s’est fait passer pour maître dans la violation de l’intégrité physique de la personne humaine. Un personnage hautain et arrogant, selon ceux qui le connaissent, mais aussi d’une rare violence pour qui l’adversité et l’exhibition des muscles est la seule panacée pour résoudre un différend ou un simple malentendu.
C’est encore hélas ce qui s’est produit dans l’appartement 361 de la cité scolaire, devant témoins, à côté du lycée Bah Aminata, à Médine. Le Colonel s’est fait discréditer en traînant un vieil homme par terre. « Il m’a frappé », a admis sa victime, inoffensive, un ancien commis de l’État à la RETRAITE en le traînant par terre. Il a franchi le Rubicon en confisquant le téléphone de ce septuagénaire. Pire, il avaitprocédé le 08 octobre dernier à la démolition unilatérale d’une partie des lieux incriminés, un immeuble administratif. Récidiviste, son acte rappelle malheureusement un souvenir douloureux, celui d’avoir porté la main sur une dame que certains présentent comme son second bureau. Acte à l’origine de son limogeage du camp I. C’est aussi le même Colonel qui est soupçonneux d’avoir tiré sur les manifestants du M5-RFP lors des journées chaudes qui aboutissent à l’éclaboussement du régime d’IBK. Indiscipliné, certains pointent un doigtaccusateur sur lui comme celui qui a menacé avec une arme un Malien au Centre International de Conférence de Bamako(CICB).
Revenons sur terre, pour relater cette affaire où il a traîné à même le sol un ancien cadre très connu des Maliens. Selon nos infos, c’est une histoire de logement administratif à l’origine de cette bataille rangée. La direction générale de l’administration des biens de l’État est interpellée.
Cet ancien cadre de l’État a longtemps séjourné dans ledit local avant d’être autorisé à le quitter, mais notre homme avait pris soin d’y loger un gardien pour éviter la dégradation des lieux. Ce dernier est en contentieux avec l’État par rapport à cet immeuble. Par contre, Alpha explique que la maison lui a été offerte le 16 septembre 2020 suite à une décision 008 -SG portant mention P/O et P/I de Modibo Maïga, Secrétaire général du ministère des finances, juste après le coup d’État. Modibo était-il habilité à attribuer ce logement à ce gendarme belliqueux ? Ce dernier a-t-il agi sciemment pour faire une attribution qui ne comporte aucun délai, et ce, en l’absence des autorités ?
Pour mettre tous les atouts de son côté, le porteur d’uniforme a battu le rappel des troupes de la police du premier arrondissement où deux véhicules avec des hommes armés à bord étaient présents le jour où il a fait descendre la barbarie sur le vieil homme. C’est quand il s’est rendu compte qu’il avait affaire avec une connaissance de son père qu’il a commencé à paniquer. Mais le vin était déjà tiré. Affaire à suivre…
Issiaka Sidibé
Source: Le Matinal