La 2èédition de la Semaine de l’inclusion financière (SIF) s’est ouverte, lundi, à Dakar, siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sur le thème central de cette année : « La digitalisation au service de l’inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les Etats membres de l’UEMOA », a appris l’AMAP.
Une note de présentation parvenue à l’AMAP annonce que la direction nationale de la BCEAO pour le Mali organise, mercredi 20 novembre, deux sessions sur « la digitalisation des paiements des Etats » et « des chaines de valeurs agricole », dans le cadre des activités de la SIF qui se tiendront, conjointement dans les huit Etats membres de l’UEMOA, durant les six jours de travaux que durera cette Semaine (du 18 au 23).
Cet atelier réunira les représentants du Comité national de suivi de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’inclusion financière (CNSMO), de plusieurs ministères et autres services concernés par ces thématiques. Les discussions permettront de mettre en relief la problématique de la digitalisation de l’ensemble des secteurs de la vie socio-économique, notamment des paiements des Etats. Elles mettront aussi l’accent sur l’apport de la digitalisation dans les différents processus des chaînes de valeur agricoles, précise une note de présentation déposée à L’Essor.
La note de présentation ajoute que la journée du jeudi 21 sera consacrée aux sessions nationales de sensibilisation sur « l’éducation financière » et sur « la protection des consommateurs ». Ces séances, qui se tiendront à l’Université de Kabala, visent à sensibiliser les populations sur les actions d’éducation financière et de protection des consommateurs menées, dans chaque Etat, ainsi que les perspectives.
Les participants se familiariseront, également, avec les risques liés à l’utilisation des technologies financières et les défis majeurs concernant la protection des clients, « au regard du développement des nouvelles technologies ».
Le lendemain, vendredi 23, se tiendra l’atelier de formation sur « les innovations en matière de services financiers », à l’Auditorium de l’Agence principale de la BCEAO à Bamako. Les échanges sur ce thème permettront aux parties prenantes de partager leurs expériences par rapport aux évolutions qu’induisent les nouvelles technologies dans l’offre de services financiers. « Il sera mis à profit pour organiser une conférence de presse sur les principales conclusions de la deuxième réunion du Comité régional de pilotage de la stratégie », annonce la note.
La 2è édition de la Semaine de l’inclusion financière prendra fin samedi 23 avec l’organisation d’activités récréatives et de promotion des institutions financières. Comme la « Foire de l’inclusion financière » et autres animations socioculturelles.
Cette édition sera des échanges entre les parties prenantes sur les enjeux de la digitalisation des paiements pour le secteur financier et les Etats membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA}, les risques liés à l’utilisation desnouvelles technologies financières ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour protéger les consommateurs des services financiers.
Un benchmark (technique marketing ou de gestion de la qualité) qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur) est, également, prévu sur la question, en vue de partager les meilleures pratiques en la matière. Le choix du thème ne semble pas anodin. « Car, le développement remarquable de l’inclusion financier, au cours de la dernière décennie, ne peut être dissocié de l’expansion des innovations technologiques dans le monde », avait noté le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, dans son allocution d’ouverture du Forum de haut niveau tenu, en 2018, sur « innovations technologiques au service de l’inclusion financière ».
Ajoutant que par essence, les innovations technologiques induisent des changements et révolutionnent toutes les approches et modèles d’affaires en vigueur, M. Koné avait alors défini l’inclusion financière comme « l’ensemble des réformes conduites, aux plans réglementaires, stratégiques, des infrastructures et du marché, pour tirer davantage profit des innovations, en vue de promouvoir l’accès des populations aux services financiers dans des conditions qui garantissent un bénéfice certain pour toutes les parties prenantes, principalement pour les populations vulnérables ».
La proportion de détenteurs d’un compte qui ont envoyé ou reçu des paiements par voie électronique est passée de 67% en 2014 à 76% en 2017 dans le monde et de 57% à 70% dans les pays en développement, selon le rapport triennal Global Findex de 2017.
L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) estime, également, à un milliard de dollars des Etats-Unis (plus de 590 milliards de Fcfa), la valeur moyenne quotidienne des transactions via la téléphonie mobile.
La cérémonie inaugurale de la 2èédition de la SIF, qui sera suivie par visioconférence depuis le siège, marque son lancement officiel dans les huit pays membres de l’UEMOA. L’ouverture des travaux, placée sous le haut patronage du ministre béninois de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, président du Conseil des ministres de l’UEMOA, sera présidée par le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné.
CMT/MD
(AMAP)