L’image a tourné en boucle toute la nuit sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux : l’effondrement de la flèche de Viollet-le-Duc sur la toiture en flammes de Notre-Dame de Paris, sous les regards catastrophés des Parisiens réunis autour de l’île Saint-Louis. Le point sur la situation, au lendemain de l’incendie.
L’incendie
• Le feu est parti des combles de la cathédrale vers 18 h 50. Sa cause n’est pas encore connue, mais la piste d’un départ de feu accidentel est privilégiée.
• Le feu s’est rapidement propagé au toit, dévorant la charpente, longue de plus de 100 mètres. Baptisée «la forêt» en raison du nombre impressionnant de poutres nécessaires à sa confection, provenant chacune d’un chêne différent, elle avait été construite entre 1220 et 1240.
• 400 pompiers et 18 lances à incendie ont été mobilisés pour sauver l’édifice, les pompiers n’hésitant pas à pomper de l’eau directement dans la Seine, située à quelques dizaines de mètres. Deux policiers et un sapeur-pompier ont été légèrement blessés.
A 22 h 50, le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, annonçait que les «deux tours de Notre-Dame [étaient] sauvées» et que sa structure était «sauvée et préservée dans sa globalité». La tour nord était menacée par les flammes.
• Mardi matin, un peu avant 10 heures, les pompiers ont annoncé avoir entièrement éteint l’incendie, dont des petits foyers persistaient jusqu’alors.
Les dégâts
• Environ une heure après le début de l’incendie, la flèche de la cathédrale, haute de 93 mètres depuis le sol, s’est effondrée sur le toit déjà en flammes, faisant s’écrouler une grande partie de la toiture.
• La charpente vieille de huit siècles a totalement disparu, et a fait s’écrouler une partie de la voûte de la cathédrale.
• Le grand orgue de Notre-Dame, construit entre le XVe et le XVIIIe siècle, serait intact selon le Huffington post. Même constat pour les vitraux : «Les vitraux n’avaient pas été touchés, les trois belles rosaces de Notre-Dame, qui datent des XIIe et XIIIe siècles n’ont pas bougé. Ce sont des vitraux du XIXe siècle, beaucoup moins importants dans notre imaginaire qui ont pu être touchés, mais pas les joyaux du XIIIe siècle. C’est un peu un miracle.» explique André Finot, porte-parole de Notre-Dame de Paris.
• Deux reliques importantes ont été sauvées, la Sainte Couronne et la tunique de Saint-Louis. Au moins trois autres auraient été consumées par les flammes : une parcelle de la Sainte Couronne d’épines, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève. Elles étaient nichées dans le coq qui surmontait la flèche qui s’est effondrée.
• Outre la Sainte Couronne, Notre-Dame conserve deux autres reliques de la Passion du Christ : un morceau de la Croix et un clou de la Passion. Aucune précision n’a été donnée pour le moment sur leur sauvetage.
• De nombreuses œuvres d’art ont été sauvées et emmenées à l’hôtel de ville voisin, a déclaré Anne Hidalgo.
L’enquête
• Aux premières heures de l’incendie, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris pour «destruction involontaire par incendie». La piste d’un départ de feu accidentel depuis le chantier en cours sur le toit de la cathédrale «retient l’attention des enquêteurs en l’état des investigations», selon une source proche du dossier. L’enquête a été confiée à la Direction régionale de la police judiciaire (DPRJ). Les ouvriers du chantier ont été entendus dans la nuit par les enquêteurs.
Les réactions
• Très vite, les réactions politiques se sont accumulées en France et à l’étranger.
• Emmanuel Macron s’est rendu sur place aux alentours de 23 heures, après avoir annulé son allocution. Il a déclaré : «Cette cathédrale, nous la rebâtirons».
• La plupart des candidats aux européennes ont annoncé la suspension de leur campagne jusqu’à nouvel ordre.
• Le Pape François a appelé mardi midi à une «moblisation de tous» pour que la cathédrale puisse redevenir «le joyau architectural d’une mémoire collective», dans un télégramme adressé à l’archevêque de Paris, Mrg Michel Aupetit. Il ne s’est pas encore exprimé en public.
La reconstruction et son financement
• Restaurer le bâtiment prendra «des années de travaux», a estimé le nouveau président de la Conférence des évêques de France (CEF), Eric de Moulins-Beaufort.
• «Pour répondre à de multiples demandes», la Fondation du patrimoine va lancer mardi une «collecte nationale» pour la reconstruction de Notre-Dame. De nombreuses cagnottes en ligne ont également été lancées, dont l’une d’elles sur Leetchi dépasse déjà les 20 000 euros ce mardi matin. L’entreprise, qui encaisse normalement 1,9 % à 4 % du montant total récolté, a aussi annoncé qu’elles ne prélèverait «aucun frais» sur «les cagnottes vérifiées» par ces soins.
• Des dons privés ont déjà commencé à affluer : les familles Arnault et Pinault, deux des plus grandes fortunes françaises, ont annoncé le déblocage de 200 et 100 millions d’euros respectivement.
• La ville de Paris a annoncé avoir débloqué 50 millions d’euros, et la région Ile-de-France 10 millions d’euros d’aide d’urgence.
• La maire de Paris, Anne Hidalgo, a proposé de tenir dans la capitale «une conférence internationale des donateurs» à l’hôtel de ville.
Source: Liberation.fr