Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

INCENDIE CHEZ OVH: 56 CLIENTS VONT RÉCLAMER DES INDEMNITÉS EN JUSTICE

Un incendie avait ravagé en mars dernier un des datacenters de l’entreprise française, plongeant dans le noir des dizaines de milliers de sites web.

Une action en justice se prépare contre OVHCloud. 56 sociétés réclament des indemnités pour les préjudices subis lors de l’incendie du datacenter de Strasbourg en mars dernier.

Retour en arrière. Nous sommes dans la nuit du 9 au 10 mars. Un incendie détruit un datacenter d’OVH Cloud qui regroupe plus de 14.000 serveurs. Dans la foulée, 120.000 services se retrouvent partiellement ou totalement à l’arrêt.

Près d’un an après, certaines entreprises clientes, dont les données ont été endommagées pendant l’incendie, préparent une action collective en justice.

Des TPE comme de grands groupes

Maître Dakos, avocat chez Ziegler & Associés, travaille sur ce dossier: “Dans ces 56 entreprises, on a une majorité de PME et de TPE, on a aussi quelques grands groupes industriels basés à l’international. On a aussi un groupe du CAC 40 et une administration. On va démontrer dans notre recours qu’OVH aurait pu prendre des mesures, des dispositifs: extincteur automatique, des dispositifs de préventions”.

Les indemnités demandées s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon l’avocat.

“Les préjudices subis par les entreprises s’échelonnent entre 10.000 euros et 1,9 million d’euros et au total on est sur des sommes considérables de plusieurs millions, voire dizaines de millions d’euros” poursuit l’avocat.

Contacté, OVHCloud explique que des “gestes commerciaux” et “d’accompagnement” ont été réalisés après l’incendie auprès des clients concernés. Selon le groupe, les contentieux “sont très rares”. Sans plainte et sans avoir connaissance d’un dossier, OVHCloud ne souhaite pour l’heure pas communiquer davantage.

Nathan Cocquempot avec OC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct