Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Incarcération du journaliste Alfousseini Togo : Les faitières de la presse soulignent la violation de la loi et condamnent

Vendredi 11 avril 2025. Les organisations professionnelles de la presse ont convié l’ensemble des acteurs des médias à la maison de la presse pour un point de presse. L’ordre du jour portait sur l’incarcération du journaliste, Alfousseini Togo, le mercredi 09 avril 2025 par le Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité. Une occasion mise à profit pour faire le diagnostic des menaces qui pèsent sur la profession dans son ensemble. Condamnation unanime, suivie d’appel à l’apaisement tout en privilégiant la négociation pour obtenir la libération du journaliste avant la date de son jugement prévu pour le 12 Juin.

Les journalistes ont massivement répondu à l’appel des organisations professionnelles des médias ce vendredi 11 avril 2025 à la Maison de la Presse. Accompagné au présidium par les Présidents de l’UNAJEP, Albadia Dicko ; Appel Mali, Modibo Fofana ; l’URTEL, Mamoudou Bocoum ; MPV-MALI, Boubacar Yalkoué, le Président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté, a planté le décor. Il a d’abord souhaité la cordiale bienvenue aux journalistes dans leur maison commune avant d’expliquer les raisons de la rencontre du jour. Selon le Président Danté, le présent point de presse est l’initiative des responsables des organisations professionnelles des médias. Il fait suite aux démarches effectuées par la Maison de la Presse le jour même du passage du journaliste au Pôle de Lutte contre la cybercriminalité.  Il a ensuite fait cas des lois utilisées dans la procédure contre le journaliste, le code de procédure pénale révisé, la loi portant régime de presse et délit de presse et la loi sur la cybercriminalité. Qu’à cela ne tienne, il déplore l’incarcération du journaliste tout en ignorant la loi spéciale qui régit la profession au profit de celle sur la cybercriminalité et aussi le code de procédure pénale. Cela s’explique par les chefs d’accusation retenus à l’encontre du journaliste que sont : atteinte au crédit de l’Etat ; injure par le biais d’un système électronique et diffamation.

A la suite du Président de la Maison de la Presse, les présidents au présidium ont à tour de rôle fait la genèse de cette situation, déploré la poursuite suivie de mandat de dépôt en violation du texte portant régime de presse et de délits de presse, et manifesté leur inquiétude quant à l’exercice de la profession à l’avenir.  Car s’il est si facile d’emprisonner un journaliste pour un acte en lien avec sa profession, le métier n’est plus protégé et cela constitue est un danger pour tous les acteurs du secteur.

A la suite de ces interventions, l’assistance a eu droit à la parole. A l’unanimité les intervenants ont condamné l’arrestation jugée arbitraire, demandé la libération du confrère, exprimé leur mécontentement vis à vis de la justice, pour cet acte, qui est un partenaire traditionnel de la presse, appelé à l’unité au sein de la profession et enfin prôné l’apaisement pour un dénouement heureux dans un plus bref délai de la situation.

Le Président Danté a en conclusion remercié les confrères pour leur présence massive et de qualité et a rassuré que la Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias entreprendront toutes les démarches nécessaires pour la libération du journaliste avant la date de son jugement prévu le 19 juin.

KD

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct