Dans une lettre datée du 04 janvier 2021, le collectif pour la défense de la république, CDR, informe les autorités compétentes de sa décision d’organiser une marche pacifique pour exiger la libération de leur leader Ras Bath.
Dans cette correspondance adressée au Maire de la Commune III de Bamako, il est mentionné : « Monsieur, Par la présente, nous vous saisissons au Nom de l’ensemble du CDR pour l’obtention d’une autorisation de marche. Elle a pour but de dénoncer l’interpellation arbitraire et la Séquestration pour des desseins politiques de notre porte-parole, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath. Ladite marche aura lieu le vendredi 8 janvier 2021 à partir de 14 heures. L’itinéraire prévu: Place de la liberté au monument de l’1ndépendance.
Faut-il le rappeler, l’arrestation du chroniqueur Ras Bath intervient au moment ou les autorités en place ont procédé à de nombreuses autres interpellations de personnalités. Ces derniers ont selon le récent communiqué du procureur de la République « été dénoncés au parquet par les services de sécurité comme faisant état de faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat ». Une enquête préliminaire a été ouverte au niveau du Service d’Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale à cet effet. Les personnes mises en cause, notamment les nommés Mahamadou KONE, Trésorier Payeur Général, Vital Robert DIOP, Directeur Général de la Société PMU-Mali, Souleymane KANSAYE, Receveur Général du District, Sékou TRAORE, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mohamed Youssouf BATHILY alias RASBATH, Chroniqueur-radio et Aguibou Macky TALL, Directeur Général Adjoint de l’AGEFAU, ont été mises à la disposition de cette unité pour les besoins d’enquêtes. Par le Procureur de la République M. Mamoudou KASSOGUE. Presque tous sont placés sous détention provisoire sauf le Nommé Sekou Traore disposant d’un statut particulier et le Dr Boubou Cissé qui selon les autorités est « introuvable ».
Gaoussou TANGARA
NOUVEL HORIZON