La maison du député de la commune V a été inaugurée le jeudi 15 octobre 2015 par les trois élus de la commune à savoir Moussa Tembiné, Amadou Thiam et Jacqueline Togola. Le 3ème représentant du maire de la commune V Amadou Ouattara du RPM était également au rendez vous.
La maison du député est une maison qui servira aux populations de la commune V un lieu où ils pourront désormais s’orienter pour discuter des problèmes, des préoccupations concernant le développement de leur commune. Ainsi à travers sa construction, les habitants de la commune V peuvent désormais facilement prendre part des décisions prises par leurs élus à l’assemblée nationale.
Moussa Tembiné a fait comprendre aux populations que la construction de cette maison est un grand pas car grâce a elle, aux prochaines réunions qui s’y tiendront, elles pourront donner leurs avis. << Ne vous dites pas qu’on a construit cette maison pour que vous vous éloignez de nous, au contraire c’est justement pour qu’on puisse désormais mieux discuter des questions relatives a notre commune, à son développement. Jacqueline, Thiam et moi ne nous considérons pas seulement comme les députés de la commune V mais de tous les maliens>> a-t-il précisé.
A la même occasion les trois élus ont fait un briefing sur les projets de loi qu’ils ont eu à proposer à l’assemblée et aussi sur les lois qui ont été votées du 06 Avril 2015 au 04 Juillet 2015. Les trois élus ont fait savoir aux populations qu’ils ont eu à voter plusieurs projets de loi. Ainsi le 1er projet de loi voté en Avril visait à augmenter les mandats des maires. <<Dans la commission de loi on a voté cette loi pour augmenter 6 mois sur les mandats>>. Une autre loi a été votée qui interpelle les ministres par les députés à l’Assemblée. Des projets de loi touchant plusieurs secteurs notamment celui de l’éducation, de l’eau potable, du commerce, de l’élevage…
Dans son intervention, Jacqueline TOGOLA a expliqué que les députés ne votent pas que des lois mais sont aussi les porte-parole de leur commune. L’événement a aussi servi aux élus de répondre à certaines préoccupations des populations et de les assurer de leur disponibilité.
La cérémonie a pris fin par l’inauguration de la maison du député qui désormais ouvre ses portes pour les habitants de la commune V.
Sorofing TRAORE
source : Sirène