Une importante délégation de la Gendarmerie nationale, conduite par le commandant en chef des GGF (gardes-frontières), le colonel Mohamed Berkani, se trouve actuellement dans l’extrême sud du pays pour une mission d’importance, avons-nous appris de source sûre.
Il s’agit, explique notre source, de l’installation de dix nouvelles casernes des GGF le long du tracé frontalier avec le Mali et le Niger, dans le cadre du renforcement des capacités du pays en matière de lutte antiterroriste, de lutte contre le trafic d’armes et de drogue. Des centaines de GGF seront installés dans ces nouvelles casernes, selon notre source qui note que ce déplacement a été ordonné par le général-major Ahmed Bousteila, commandant de la Gendarmerie nationale.
Cette délégation se trouve, depuis vendredi, dans l’extrême sud du pays avec comme mission l’installation de dix nouvelles casernes et la mobilisation de centaines de GGF pour renforcer la sécurisation des frontières avec le Mali et le Niger.
Cette mission, qui est également en tournée d’inspection et d’évaluation dans l’extrême sud du pays, s’étalera sur plusieurs jours et l’un des objectifs de cette mesure est le renforcement des capacités de lutte contre les organisations terroristes qui sévissent dans la région du Sahel, dont Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), annonce notre source.
Au cours de son périple, l’envoyé du général-major Bousteila se déplacera avec la délégation qui l’accompagne à Bordj Badji Mokhtar, Tamanrasset, Timimoune,
In Salah et In Amenas où il procédera à l’inauguration des dix nouvelles casernes des GGF.
Le colonel Mohamed Berkani organisera, pendant sa mission, des réunions avec les chefs des groupements de la Gendarmerie nationale et les chefs des GGF des wilayas citées, avons-nous appris.
Des réunions qui concerneront l’évaluation des derniers résultats obtenus par les gendarmes des frontières et d’intervention sur les six derniers mois, notamment contre le phénomène du terrorisme, du trafic d’armes, de la contrebande et le trafic de drogue qui, note-t-on, s’installe sérieusement dans l’extrême sud, comme en témoignent les importantes quantités de drogue et de psychotropes saisies par les forces de sécurité et des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) dans cette partie du pays.
Notre source ajoute aussi que le commandant des GGF va inspecter le degré de coordination entre les différentes unités des GGF et des brigades d’intervention relevant des différents groupements de la Gendarmerie nationale, et donc, évaluer le degré de préparation à toute éventualité, dont des tentatives d’incursions terroristes, le trafic d’armes, de psychotropes et de drogue.
Le colonel Mohamed Berkani établira également, en concertation avec les chefs des groupements de la gendarmerie des wilayas de l’extrême sud, une nouvelle feuille de route pour l’année 2014, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé sous toutes ses formes.
Ce déplacement intervient quelques mois après les visites d’inspection effectuées par le général-major Ahmed Bousteila à l’est, l’ouest et le sud du pays où des unités ont été créées et des instructions fermes ont été données par le patron de la Gendarmerie nationale pour le renforcement de la mobilisation face aux menaces pesant sur la sécurité et la stabilité du pays, a-t-il conclu.
M. A.
Source: le temps d’Algérie