Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Imam Issaka Karambé : « Que Mahamoud Dicko cesse ne nous divertir »

Pour de nombreux religieux à l’image de l’imam Issaka Karambé, les propos du président du Haut conseil islamique (HCI) n’a pas à décider à la place des musulmans pour un choix d’un candidat  à l’élection présidentielle de juillet prochain. S’il le fait cela n’engage pas les musulmans mais sa personne.   

 Depuis un certain temps, le président du HCI, Mahmoud Dicko ne cesse de faire des sorties médiatiques sur le choix d’un candidat des musulmans à l’élection présidentielle de juillet prochain.

Intervenant sur une radio islamique en synchronisation et rapporté par un confrère, Mahmoud Dicko a dit ceci : « …A l’état actuel des choses, nous nous en remettons au Chérif de Nioro. Nous suivrons ses instructions à la lettre. Qu’il nous montre juste la voie à suivre. Point de détails inutiles ! Les Musulmans maliens se doivent seulement de retenir une seule chose : la voie tracée par le Chérif de Nioro sera la nôtre ! …».

Jusque-là silencieux face aux sorties dite « hasardeuse » du président du HCI, plusieurs religieux parmi lesquels des imams ont enfin réagit.

Imam, Issaka Karambé leader d’un groupement de musulmans à Ségou, dit ne pas apprécier ce que Mahmoud Dicko s’adonne ces derniers jours, le plus grave padans la presse.

En donneur de leçon à Mahmoud Dicko, Issaka Karambé appelle le président du HCI à faire preuve de  retenue et sagesse. A ses dires, l’imam Dicko bien que premier responsable d’un regroupement des musulmans du Mali (le Groupement des leaders spirituels ne fait pas parti le HCI) doit s’abstenir  de faire des déclarations politiques « qui engagent les musulmans du Mali ». Pour l’imam Karambé, « Si Mahmoud Dicko a un deal avec le Cherif de Nioro qu’il le règle à titre personnel et s’abstient de le faire pour des raisons inavoués. A Ségou, nous nous sentons nullement concerné par sa déclaration qui est de nature à politiser notre région, à diviser les musulmans et à les instrumentalise ».

Pour M. Karambé, les musulmans ont un autre devoir qui n’est pas celui de lier pieds et mains pour des intérêts partisanes. « Cela ne doit pas être notre rôle. Le pays a besoin de nous pour d’autres missions urgentes qui sont celle de ramener l’accalmie et la paix », souligne notre interlocuteur.

Toutefois, il apprécie les initiatives de l’imam Dicko visant à dialoguer avec tous les fils du pays sans exception dans le seul but que les Maliens se retrouvent et que le sang cesse de verser. « Nous le remercions et apprécions les initiatives prises dans ce sens », a jouté l’imam Karambé. L’entretien s’est tenu en presence d’une dizaine de fidèles qui ont voulu en rajouté.

Mamadou Seyba Diallo

(Arc-en-ciel)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance