Les Blacks Stars, équipe d’un bidonville de Nairobi, arboraient ce dimanche une tunique en hommage aux victimes des attentats de Paris et du Kenya.
Trois semaines après les attentats qui ont frappé Paris au cœur et fait plus de 130 morts, les hommages se font plus rares sur la planète sport. Mais, après les multiples gestes d’attention des clubs professionnels et des stars, certaines équipes amateurs continuent de se souvenir et de le montrer. C’est le cas de l’équipe des Blacks Stars, une formation qui évolue au troisième niveau du championnat kenyan. Le club du plus grand bidonville de Nairobi, la capitale, s’est distingué ce dimanche : ses joueurs arboraient deux maillots, « Je suis Paris » – comme le PSG face à Malmö en Ligue des champions – et « Je suis Garissa ».
Un maillot qui donne des ailes
Pourquoi cet hommage trois semaines après au cœur d’un bidonville souvent considéré comme le plus grand d’Afrique ? Car, pour faire ces tenues, il a fallu des financements, 400 euros au total. Une somme modeste dans l’Hexagone, pas auKenya. Luc Lagouche, un instituteur français devenu directeur sportif du club et qui rêve de le faire monter dans l’élite, s’est démené pour réunir la somme.
Et les Blacks Stars n’en finissent plus de progresser. Avec leur maillot « collector », ils se sont imposés dimanche (1-0) au cours de l’avant-dernière journée du championnat. Leader de la troisième division, ils ont déjà assuré leur accession à l’échelon supérieur, la Super League. La rencontre de ce dimanche a également été marquée par une minute de silence pour honorer les victimes. Ainsi, à plus de 10 100 km de Paris, sur un terrain vague au milieu d’un bidonville kenyan, on s’est souvenu ce dimanche des morts du terrorisme.