Un agent de police de New York à la retraite a été condamné jeudi à dix ans de prison à Washington pour sa participation à l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021, soit la plus longue peine prononcée à ce jour contre un des assaillants.
Âge de 56 ans, Thomas Webster avait agressé un policier à l’aide d’un mât de drapeau, et arraché le masque à gaz de ce fonctionnaire chargé de protéger le bâtiment du Congrès lors de l’émeute. La scène, filmée à l’aide d’une caméra-piéton portée par la victime, a témoigné de la violence de ces instants et permis au jury du tribunal fédéral de Washington de s’accorder en mai sur la culpabilité de M. Webster.
La peine a été annoncée jeudi par le juge fédéral Amit Mehta. “Il a choisi d’envenimer la situation, brutalement […]. La sentence d’aujourd’hui le tient pour responsable de ses attaques répétées contre un agent ce jour-là”, a commenté Matthew Graves, un procureur du ministère américain de la Justice.
Trump compte gracier les assaillants
L’ancien agent de police, qui a également été engagé dans les Marines, avait été arrêté le 21 février 2021 et reconnu coupable par un jury de cinq délits trois mois plus tard, notamment d’agression de policiers en utilisant une arme dangereuse.
Source: 7sur7.be