Les élèves- maitres de l’Institut de formation des maîtres, (IFM) Hégire de Tombouctou sont victimes d’un détournement de fonds de leurs frais de stage et de transport. Issa Coulibaly, l’économe de l’institut a disparu dans la nature laissant les élèves-maitres à leur sort.
Il s’agit de plus 20 millions de FCFA représentant les transports et frais des bourses des 512 élèves/maîtres de l’IFM Hégire de Tombouctou. « Une telle somme qui disparait des comptes d’un Institut aussi important que l’Hégire de Tombouctou, relève de machiavélisme de la part des responsables et de leur mauvaise gestion de l’école« . C’est ce que déclare le responsable des études de l’institut, Oumar Traoré. Les élèves souffrent à l’en croire depuis le mois de février 2015.
L’IFM Hégire de Tombouctou est le seul Institut de formation des maîtres franco-arabe en République du Mali. Il est implanté dans la ville de Tombouctou. Mais avec la crise sécuritaire qu’a connue le Nord du Mali en 2012, l’Institut Hégire a été transféré à Bamako où les élèves maîtres ont pris des cours au bloc scientifique de Missira. L’Etat a récemment demandé le retour de l’Institut à Tombouctou. Pour ce faire, un transport spécial (Bamako/Tombouctou) de 30 000 F CFA a été accordé à chacun des 359 élèves-maitres sans exception. Ce qui fait 10, 770 millions.
D’autres frais de transport aller/retour de 4, 830 millions ont été accordés aux 153 élèves/maîtres en fin de cycle de formation, la 4e année pour le stage de responsabilité. Ces deux sommes s’ajoutent aux frais de recyclage des élèves de la 4e année qui s’élèvent à 1,625 millions. Une autre somme représentant le transport des nouveaux élèves/maîtres admis au concours d’entrée à l’IFM au titre de l’année 2014-2015 a été accordée et elle s’élève à 3, 547 millions. Ce sont ces différents montants d’environ 20, 772 millions F CFA qui font objet de détournement de l’économe et du directeur.
Selon Salia Coulibaly, un professeur de cet institut et Oumar Traoré directeur des études le directeur de l’Institut, Mahmoudou Ka (directeur) et son économe Issa Coulibaly sont les seuls signataires pour décaisser les fonds susmentionnées.
Nos interlocuteurs affirment avoir les traces de tous les décaissements frauduleuses relatives aux 20, 772 millions de F CFA. Seuls 4, millions de F CFA ont été payés aux élèves/maîtres du fait des nombreuses manifestations et grèves suite à leur menace de séquestrer le directeur et brûler son bureau. Ces 4 millions ont servi à rembourser les élèves qui avaient regagné Tombouctou à leurs frais. Beaucoup d’entre eux attendent encore d’être remboursés tant pour le transport que pour les bourses. Nombreux sont ceux qui vivent actuellement dans une précarité quotidienne. Il reste quelque 16 millions qui sont, selon les dénonciateurs en possession de l’économe, Issa Coulibaly dont personne n’a pas de nouvelle.
Quant au directeur, Mahmoudou Ka, il décline toute responsabilité le liant à ce détournement de fondss. « Je suis seulement signataire, le reste des procédures jusqu’à acquisition des montants décaissés est fait par l’économe qui ne m’a pas rendu compte« , a-t-il précisé.
Grâce à la conciliation menée par l’académie, la gendarmerie et la police, les élèves ont mis de l’eau dans leur vin. Ils ont levé leur mot d’ordre de grève pour entamer hier lundi 8 juin, les épreuves orales de fin de cycle 2015, parce que les autorités de Tombouctou leur ont promis qu’ils seront mis dans leur droit mais sans donner une date d’échéance.
Il est déplorable que l’Etat soit laxiste face à cette situation qui perdure depuis le mois de février.
La rédaction