Le mystère ne cesse d’entourer les critères d’attribution des bourses d’études offertes au Mali par certains pays. Le dernier en date le mois d’avril concerne les 20 bourses d’études données à notre pays par la Fédération de Russie.
C’est un secret de polichinelle, tous les ans, la Fédération de la Russie, pour les liens séculaires de coopération et d’amitié qu’entretiennent Bamako et Moscou, la capitale russe offre des bourses d’étude à notre pays.
Cette année la coutume a été respectée avec l’octroi de 20 bourses au Mali. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à qui revient la gestion des 20 bourses a pris tout le temps pour émettre un communiqué fixant les critères d’attribution des précieux sésames.
De la date de diffusion du communiqué à la clôture du dépôt des dossiers de candidature, il y avait moins d’une semaine. Malgré ce court délai et les critères d’attributions endurcis, une dizaine de candidatures ont été enregistrées par la direction nationale de l’enseignement supérieur. A noter que pour tout dépôt de dossier, la mention assez-bien était le minimum admis.
Les candidats n’ont pas attendu longtemps pour découvrir leur sort. Moins de deux semaines de patience, selon nos sources. Les bourses ont été attribuées aux bacheliers 2013-2014 qui ont été sélectionnés l’an dernier pour aller poursuivre leurs études en Algérie. Ils étaient au nombre de 15 bacheliers à attendre leurs billets d’avion pour l’Algérie, selon un responsable de la section bourse de la direction nationale de l’enseignement supérieur.
Les billets ne pouvaient plus être émis, car Alger n’a pas adhéré au projet boursier de Bamako. Ainsi, pour recoller les morceaux, les bourses données par la Fédération de Russie constituèrent une aubaine. D’après nos informations, le cabinet du département en charge de l’enseignement supérieur s’est directement impliqué dans la gestion des 20 bourses.
Si pour les 15 bacheliers l’heure était à un dénouement heureux, c’était le contraire qui se lisait sur le visage des candidats qui ont déposé leurs dossiers suite au communiqué sur la disponibilité de bourse données par la Russie. « S’ils ont déjà attribué ces bourses, pourquoi nous invitent-ils à fournir tant d’effort pour réunir les dossiers et espérer ?« , s’interrogeaient les uns.
Sur les 20 bourses données par la Russie, 15 ont été attribuées aux bacheliers 2013-2014 qui devaient aller en Algérie, quels sont les critères d’attribution des 5 autres. Par nos soins, le voile est levé sur les 2 qui ont été attribuées à deux enseignants pour leur thèse de doctorat. Une attribution qui fait fi des critères du plus méritant, car les deux bénéficiaires n’ont jamais utilisé la langue de Lomonossov. Et malgré leur âge qui dépasse la normale fixée dans les critères, 40 ans au maximum, les deux ont été retenus au détriment des candidats détenteurs de recommandation spéciale pour la thèse de doctorat émise par les universités russes.
Par MLSIDIBE