Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta possède la double nationalité française et malienne pendant que des membres de sa famille sont à la fois Maliens et Belges.
Bien entendu, la législation en vigueur au Mali n’interdit pas le principe de la double nationalité même si l’un des critères de la candidature à la présidence est d’être malien.
Qu’à cela ne tienne, avec cette double nationalité, le président malien a le privilège de pouvoir demander et d’obtenir éventuellement l’assistance de son pays d’adoption en ce qui concerne des questions relevant de sa personne physique. Mais le revers de la médaille : pour les mêmes raisons (citoyenneté française oblige), sa seconde patrie peut lui demander des comptes, par exemple dans le cadre de l’enquête portant sur le Corse Tomi Michel.
Accusé de tentative de putsch, le Lieutenant Mohamed Ouattara transféré à Manantali
Hier, dimanche, un des présumés auteurs de tentative de Coup d’Etat contre le Président IBK, le Lieutenant Mohamed Ouattara a été transféré à Manantali dans la Région de Kayes après avoir passé un long séjour au Camp I de la Gendarmerie.Sa femme observe une grève de la faim
C’est partant du constat que l’inculpé a passé la fête de tabaski à domicile qu’il fut transféré à la prison de Manantali. Il rejoint ainsi le Lieutenant Seyba Diarra et le Capitaine Issa Tangara tous deux membres influents de l’ex-CNRDRE.
L’épouse du prisonnier récemment transféré observe depuis hier une grève de la faim en vue de protester contre a décision de transfèrement.
La Rédaction