Prenant part en qualité d’invité d’honneur à la cérémonie nationale de clôture des exercices militaires conjoints, le 16 avril dernier, à Dammam, en Arabie Saoudite, le Chef de l’Etat, impressionné par la qualité des hélicoptère Puma, « les mêmes que l’Armée malienne a acquis », a déclaré: «C’est donc normal que nous avons souci que nos éléments soient aussi bien équipés que possible. Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, cela va sûrement se retrouver dans la qualité des commandes à venir ».
C’est sur invitation du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté Salman Bin Abdul Aziz Al-Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, que le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a pris part à la cérémonie de parade militaire et à l’exercice de fin de manœuvres des troupes des pays du Conseil de Coopération du Golfe et de la Coalition Militaire Islamique de Lutte contre le Terrorisme dans la plaine de Dhahran.
À son arrivée, le dimanche 15 avril, à l’Aéroport International Roi Fahd Ben Abdoul Aziz Al Saoud de Daharam, Région de Dammam, le Chef de l’Etat a été accueilli au bas de la passerelle avec tous les honneurs militaires, par le Gouverneur de la Région de Dammam, Saoud Ben Nayef Ben Abdel Aziz Al Saoud.
Le lundi 16 avril 2018, le Président de la République a eu un entretien avec le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdul Aziz Al Saoud, avant d’assister, à l’Esplanade du Silence à Dharan, à la parade militaire, qui est une cérémonie de défilé de clôture nationale des exercices militaires conjoints du Golfe intitulés « Bouclier du Golfe Commun 1 ». C’était en présence d’une soixantaine de délégations venues du Proche Orient et des pays africains parmi lesquelles le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ainsi que le Général de Division Didier Dackouo, Commandant de la Force conjointe du G5 Sahel.
Cette cérémonie solennelle consacre la fin d’un mois d’exercices des troupes venues de 25 pays membres de la Coalition dont l’objectif est de combattre efficacement le terrorisme, le narcotrafic, la criminalité transfrontalière et la violence religieuse.
Les troupes, très engagées, ont, durant la formation, bénéficiée de modules leur permettant « d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes ».
La participation du Chef de l’Etat à cette parade militaire est une garantie pour une vision futuriste dans la perspective d’une participation des Forces de défense et de sécurité maliennes à de tels exercices.
La présence du Chef de l’Etat en Arabie Saoudite est d’une importance capitale au regard de la qualité des exercices et le professionnalisme des troupes à contrer promptement le terrorisme.
« Nous tous qui avons eu l’insigne honneur d’avoir été conviés par Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud avons été impressionnés par le grand professionnalisme des personnels qui ont devant nous montré toute leur aise, toute leur habilité, et aussi par la qualité du matériel et des équipements qui nous ont été présentés. Des aéronefs aux unités blindés et aux hommes en exercice, rien n’a manqué pour nous donner la panoplie la plus complète possible des situations qui peuvent surgir par le fait du terrorisme, comment des éléments peuvent s’insinuer dans un dispositif de sécurité, comment les contrer, comment contre-attaquer et comment sauver des personnes prises en otage dans un tel contexte. Et tout cela, de bien belle façon », a déclaré le Président IBK.
Et le Président de la République d’apprécier toute la puissance de feu dont les éléments présentés étaient capables, la qualité du matériel notamment les véhicules sur chenilles ou sur pneus, les véhicules blindés lourds, les véhicules blindés légers extrêmement rapides, des jeeps, tous de dernière génération.
« Nous avons été d’autant plus intéressé que nous avons vu que c’était à bord d’hélicoptères Puma – les mêmes que l’Armée malienne a acquis. C’est donc normal que nous avons souci que nos éléments soient aussi bien équipés que possible », a indiqué le Chef de l’Etat malien. Avant de promettre : « Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et cela va sûrement se retrouver dans la qualité des commandes à venir».
Convaincu de l’engagement de troupes, le Chef de l’Etat, El hadj Ibrahim Boubacar Kéïta, s’est rassuré de leurs capacités à « faire face à ce nouveau fléau qu’est le terrorisme », si la volonté des uns et des autres demeure, se raffermit et se confirme davantage.
« Je pense que le terrorisme a du souci à se faire», a martelé le Président de la République.
Au cours de son séjour, le Président de la République a eu des entretiens bilatéraux avec les hautes autorités saoudiennes sur les questions d’intérêts communs.
Avant de retourner à Bamako, mardi 17 avril 2018, le Président IBK a sacrifié à la tradition musulmane en se rendant à Médine pour effectuer l’exercice religieux de la Ziyara sur le Mausolée du Prophète Mohamed (PSL). Ensuite, il s’est rendu à la Mecque où il a effectué l’Umra et procédé à l’étape du parcours entre les collines de Safa et Marwah, à l’intérieur de la Mosquée.
Une prière a été consacrée au profit du Mali et ses populations pour le retour de la paix et de l’unité nationale, condition indispensable de développement.
Le Président de la République, depuis son séjour saoudien, a vivement condamné l’attaque terroriste perpétrée le 14 avril 2018 contre le camp de la MINUSMA et la Force Barkhane à Tombouctou. Il a présenté, au nom du Mali entier, les condoléances au Burkina Faso et à la famille du soldat qui, «pour contribuer à la sécurité dans l’espace sahélien, a perdu la vie au Mali ».
Il faut rappeler que le Mali est un pays membre de la Coalition, mais ne fournit pas pour le moment des troupes.
Cyril ADOHOUN
Icimali