Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a, dans son message de nouvel An, promis d’offrir à la jeunesse du monde entier une université internationale qui devrait être érigée aux environs de la ville mythique de Tombouctou (nord du Mali) sous le nom d’abréviation d’UNI-T.
« Ce sera un joyau architectural digne de notre génie propre, grand comme notre passé et prometteur comme notre avenir de paix et d’unité », a déclaré le président Keïta en soulignant que l’Université internationale de Tombouctou (UNI-T) sera un « haut lieu de lumière » à environnement multilingue.
Ibrahim Boubacar Keïta a précisé qu’il entendait, par la construction de ce nouveau “pôle de connaissance”, marquer son « ambition pour le Mali » et « matérialiser le rêve » qu’il nourrit pour la jeunesse.
Encore de nos jours ville-musée regorgeant de centaines de milliers de manuscrits anciens, Tombouctou a abrité, à son apogée au XVème siècle, une université et près de 185 écoles coraniques qui dispensaient diverses matières (théologie droit, astrologie etc.) à plus de 25.000 apprenants de tous âges et de tous horizons.
AT/od/APA
Source: APA