Pour moi, le Président de la République (Ibrahim Boubacar Kéita), est sans nul doute l’homme de l’année 2019 à plusieurs égards.
Au delà de toute idée partisane, Ibrahim Boubacar Keïta a fait et continue de faire face à la plus grande crise que le Mali ait connu de l’indépendance à nos jours.
Rébellion, Terrorisme, attaques complexes, banditisme, crise politique, crise inter-communautaires, fronts sociaux, taux de chômage, pauvreté, paix et réconciliation, IBK est sur tous les fronts. Jamais, il n’a semblé perdre les commandes. Le commandant a gardé le cap contre vents et marées.
En fin stratège politique, Il est venu à bout d’une opposition qui était déterminée à le déchoir. N’hésitant pas à sauter les fusibles, il a su calmer un front social qui aurait pu l’emporter à jamais.
En outre , il a réussi à organiser le tant attendu Dialogue National Inclusif qui a été, selon une grande partie de l’opinion publique, une grande réussite.
S’impliquant personnellement, IBK a pu débloquer en une rencontre, le processus de paix et a ramené la CMA sur la table.
Les défis demeurent énormes et le Président continue sur sa lancée avec beaucoup de difficultés. Ce sont les moments difficiles qui forgent les grands hommes.
Source: Mohamed Ag Assory