Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK et le spectre de Bouyé Haïdara : Le Chérif Sidi Zoubeir joue sa médiation!

La bipolarisation des couches sociales et politiques au Mali continuent de se faire sentir de plus belle. Les plus réalistes évoquent une catastrophe à venir si les cœurs et les esprits ne se retrouvaient pas, surtout pour un chef de l’Etat dont la légitimité cherche à se faire par tous les moyens. Les paroles sont sacrées chez certaines personnes, c’est apparemment le cas à Nioro du Sahel, chez le Chérif Bouyé Haidara qui, sans arme ni munitions, s’est engagé à torpiller le pouvoir d’IBK qu’il qualifie d’illégitime et de frauduleux. Aussi, sa principale requête : La tête de  Soumeylou Boubèye Maiga.

Le Figaro du Mali, avec l’inlassable implication de ses sources d’informations sacrées, est en mesure de vous exposer les circonstances de la visite, à Nioro du Sahel, du guide religieux Sidi Zoubeir Muquadam venu du Maroc.

Sur la colline du pouvoir, Koulouba précisément, le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita ne sait plus à quel saint se vouerPlusieurs tentatives auraient été engagées afin que l’un de ses premiers et plus grands soutiens accepte de tourner la page du désaccord. Mais le régime, à travers ses manœuvres politiciennes, avait franchi l’antichambre de l’inadmissible aux yeux du guide des Hamallistes.

D’après nos sources,  ce serait sous une surveillance particulière des FAMa et de l’aviation militaire malienne, que s’est opérée la visite Chérif Sidi Zoubeir Attidjani Muquadam du Maroc au Chérif de Nioro du Sahel. Selon les révélations que nous avons glanées, ce guide religieux du Maroc a été invité par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita afin qu’il intercède auprès de l’indomptable Bouyé Haïdarapour une cessation des inimitiés. Cette réconciliation devrait aussi impliquer la famille présidentielle et surtout le premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga.

Jouant pleinement sa mission, selon nos sources, pendant cette visite à Nioro du Sahel, le guide religieux du Maroc aurait demandé au Chérif de Nioro d’accepter une visite officielle du président IBK afin que ce dernier parte présenter ses excuses. Rien n’est moins sûr, surtout pour un homme de foi qui trouverait l’occasion ultime de mettre dans la balance ses exigences.

Durant son séjour à Bamako, le guide marocain a été reçu en grande pompe par le président de la République. Sidi Zoubeir Muquadam aurait aussi reçu les visites des personnalités suivantes comme Soumeylou Boubèyed’Aminata Maiga, de Karim Keita et de Bouba Keita. Aussi, notre source évoque les visites du ministre des cultes Thierno Oumar Hass Diallo, de  Chérif Ousmane Madani Haidara, de Mahamoud Dicko ou de l’imam Balla Kallé.

 

Source: Le Figaro du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance