Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

« IBK est un homme de parole », dixit un notable de Sikasso

«Moumbè Kéita » signifiant «Roi de Moum» en langue Bwa, c’est  le nouveau nom attribué  par les chefs traditionnels de Mahou au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. C’était lors de l’inauguration de la bretelle bitumée reliant Mahou à la RN12. Selon les notables de ce village, «Moum » c’est le nom authentique du village de Mahou et «Moumbè» signifie Roi de «Moum» ou Mahou en langue Bwa. La réalisation de la route de Mahou est la tenue d’une promesse électorale faite par IBK en 2013.

ibrahim boubacar keita president malien voyage cortege presidentiel garde corps foule

Lors de la campagne présidentielle de 2013, IBK après avoir parcouru la route de Mahou qui était impraticable, avait promis de la bitumer une fois élu président de la République. Chose promise, chose due, car le rêve  de Mahou est devenu une réalité,  le samedi 22 août avec l’inauguration de ladite route par l’auteur de la promesse offrant ainsi de nombreuses opportunités à cette localité et aux villages  environnants.

L’inauguration de cette route s’est déroulée dans une ambiance festive. Mahou a battu le record de la mobilisation pour la tournée du président de la République dans la région de Sikasso. Les jeunes et surtout les personnes du troisième âge étaient fortement mobilisés pour ne pas se faire raconter cet événement qu’ils considèrent inédit. A en croire le chef du village de Mahou, qui n’a pas manqué d’éloges à l’endroit d’IBK, c’est la première fois depuis le régime de Modibo Kéita, qu’un homme politique de surcroit un président de la République tient promesse à Mahou, un village frontalier avec le Burkina Faso, qui se sentait abandonné jusqu’à ce jour par les autorités maliennes.

«IBK est un homme de parole, il a réalisé ce qu’il nous avait promis» a affirmé le chef de village de Mahou, Zoteré Koné dans une interview qu’il nous a accordée. Le chef de village  a également fait des témoignages émouvants. Selon lui, avant la réalisation de cette route, quand une femme tombait enceinte à Mahou, on préparait ses obsèques, car il y avait moins de chance qu’elle s’en sorte. Impossible de l’évacuer à Yorosso, faute d’infrastructures sanitaires et routières. Aussi, les paysans n’avaient d’autres choix que de laisser pourrir le coton, les fruits et légumes dans les champs. C’est donc dire que la réalisation de cette route est plus qu’un soulagement pour Mahou et environs.

Heureux de la réalisation de cette route, les notabilités de Mahou ont offert de nombreux cadeaux à IBK «rebaptisé Moumbè». Outre ce titre honorifique de Mahou  qu’IBK a accepté avec fierté, un grand boubou traditionnel en cotonnade, un masque Bwa et un taureau lui ont été offerts.

La route bitumée reliant Mahou à la RN12 (qui part de Koury via la frontière Burkinabè),  est longue de 8 Kms. Elle a été financée par le budget national  à 1,4 milliards FCFA et réalisée par une jeune entreprise malienne (EMCM) avec comme maître d’ouvrage délégué l’Ageroute.

Les notabilités  de Mahou ont profité de l’inauguration de cette route pour formuler d’autres doléances au président de la République. Il s’agit du rallongement de la route bitumée de 4 kms, l’électrification du village, l’aménagement de la plaine, la construction d’un logement décent pour le sous-préfet mais aussi et surtout des tracteurs.

Le nouveau Moumbè Kéita (IBK ndlr) a, à son tour, assuré les populations qu’elles auront droit en moins d’un mois, à dix tracteurs subventionnés par l’Etat. Aussi, toutes les dispositions seront prises pour la construction d’un pont sur le marigot qui sépare les paysans de Mahou de leurs champs agricoles. S’y ajoute la construction d’un centre de santé digne de ce nom à Mahou.

A Yorosso son CFP, et Koutiala son IFM

Après Mahou, la délégation présidentielle s’est rendue à Yorosso où IBK a procédé à l’inauguration officielle du Centre de formation professionnelle (CFP) de cette ville. Le CFP de Yorosso, selon le ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, est le fruit de la coopération entre le Mali et le Luxembourg. Il a souligné qu’une centaine d’étudiants y sont actuellement en formation dont 58 femmes. Le centre sera ouvert à la rentrée prochaine à des étudiants Burkinabè.

C’est dans la soirée qu’IBK et sa délégation a rejoint son  Koutiala natal où, il a été accueilli en vrai fils du terroir. Dans la capitale de l’or blanc, le président de la République a rencontré les notabilités et les forces vives. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire du Mali. L’étape de Koutiala a été bouclée par l’inauguration de l’Institut de formation des maitres (IFM).

source : autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance