Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK en recevant les champions d’Afrique U20 de football à Koulouba : “La patrie reconnaissante saura vous récompenser, nous avons dégagé un budget pour cela et chacun aura son dû”

Quelques jours après leur accueil triomphal par les autorités sportives du pays, les nouveaux champions d’Afrique U 20 ont été reçus le jeudi 22 février dernier, au Palais de Koulouba, par le président de la République. Au cours de cette cérémonie, le président IBK a d’abord félicité les champions, ainsi que les membres du staff technique pour leur sacre, avant d’annoncer qu’ils seront récompensés à la hauteur de leur mérite par la patrie reconnaissante.

Pour féliciter et encourager les Aiglons, vainqueurs de la 21ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 20 ans, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a reçu le capitaine des Aiglons Clément Boubacar Kanouté et ses coéquipiers à Koulouba. Ils étaient accompagnés par Me Jean Claude Sidibé, ministre des Sports, d’Amadou Koita, ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, de Mme Daou Fatoumata Guindo, présidente du Comité de normalisation du football (Conor), ainsi que de plusieurs responsables sportifs du pays.

Après la présentation des membres de la délégation, le président Ibrahim Boubacar Kéita, très ému, s’est adressé aux Aiglons. Il a d’abord félicité le ministre des Sports et la Fédération malienne de football pour ce succès. “Le 17 février 2019 restera une date historique pour le sport malien. Mes enfants, vous n’avez pas fait un tour de piste. Mais vous êtes allés et vous vous êtes battus. Vous revenez couverts de gloire. Le triomphe a été magnifique. Tout un peuple à l’unisson, c’est cela que nous souhaitons pour le Mali afin de dissiper la monotonie quotidienne. Vous m’avez comblé. Vous avez comblé le Mali, cette nation en difficulté. Vous avez fait honneur à votre pays. Vous pouvez imaginer ma fierté quand le président du Ghana m’a téléphoné pour me dire que mes enfants m’ont mis sur le toit de l’Afrique. Vous étés aussi qualifiés pour la Coupe du monde de votre catégorie en Pologne. Là aussi, Inchallah, vous ne serez pas des figurants ridicules. J’espère vous retrouver le 20 juin au terme du mondial pour d’autres pleurs de joie”, a-t-il précisé, avant d’ajouter que les joueurs et l’ensemble de leur encadrement seront récompensés.

“Malgré ses faibles moyens, votre pays saura reconnaitre vos mérites. La patrie reconnaissante saura vous récompenser. A ce niveau, nous avons dégagé un budget qui vous sera communiqué par le département des Sports et chacun aura son dû”, dit-il avec insistance.          

 Mahamadou TRAORE

 

TIRAGE AU SORT DE LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL U 20, POLOGNE 2019

Les Aiglons du Mali héritent de la poule E, en compagnie

du Panama, de l’Arabie Saoudite et de la France

Le tirage au sort de la 22ème édition de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans a été effectué le dimanche 24 février dernier, à Varsovie en Pologne. Les Aiglons du Mali ont hérité de la poule E, en compagnie du Panama, de l’Arabie Saoudite et de la France. Les poulains de Mamoutou Kané effectueront leur première sortie le 25 mai prochain, contre le Panama.

ette cérémonie du tirage au sort de la 22ème édition de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans s’est déroulée dans la capitale polonaise, Varsovie, en présence des deux anciennes gloires du football mondial: José Roberto Gama de Oliviéra dit Bébéto, champion du monde 1994 et champion du monde U 20 en 1983 avec le Brésil, de Fernando Couto, champion du monde U 20 en 1989 avec le Portugal, de Zbigniew Boniek, président de la Fédération polonaise de football, Mamoutou Kané dit Mourlé, sélectionneur national des Aiglons, ainsi que de plusieurs responsables du football mondial.

Pour la composition des poules, le champion d’Afrique, le Mali, est logé dans la poule E en compagnie du Panama, de l’Arabie Saoudite et de la France. L’hôte du tournoi, la Pologne, est dans la poule A, avec la Colombie, Tahiti et le vice-champion d’Afrique, le Sénégal, tandis que le Mexique, l’Italie, le Japon et l’Equateur s’affrontent dans la poule B. Le Honduras, la Nouvelle-Zélande, l’Uruguay et la Norgeve sont logés dans la poule C, alors que le Qatar, le Nigéria, l’Ukraine et les Etats-Unis se retrouvent dans la poule D. Quant à la poule F, elle est composée du Portugal, de la République de Corée, de l’Argentine et de l’Afrique du Sud.

Cette compétition des jeunes aura lieu du 23 mai au 15 juin 2019. Selon l’un des responsables de la commission d’organisation, chacun des six sites retenus pour la compétition accueillera au moins sept matches. Le match d’ouverture et la finale auront lieu à Lodz.

Au moins deux rencontres impliquant des favoris sont programmées à Bielsko-Biala, Bydgoszcz, Gdynia, Lubin et Tychy. A ce jour, l’Argentine est le pays le plus titré avec 6 sacres devant le Brésil (5), le Portugal (2) et la Serbie (2). Le Ghana est le seul pays africain dont le nom figure au palmarès de la compétition (2009, en Egypte, victoire face au Brésil 0-0, 4-3 aux tirs au but). La meilleure performance des Aiglons au mondial U 20 est une médaille de bronze, décrochée en 2015 devant le Sénégal 3-2.

                    Mahamadou TRAORE

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance