Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hommage : UN CAMP DE BASKET POUR IMMORTALISER LA PANTHA

La première édition du camp de basket, baptisé «La Pantha», du nom de l’ancienne internationale, feue Aminata Fofana, s’est déroulée du 12 au 15 septembre au Palais des Sports Salamatou Maïga. Organisée par la Fondation Hamchétou Maïga Ba (ancienne capitaine des Aigles Dames) et ses partenaires, en collaboration avec la Fédération malienne de basketball (FMBB) et le projet Swedd Mali, la compétition a regroupé une centaines de jeunes basketteurs et basketteuses, âgées de 8 à 18 ans.

La cérémonie de clôture était présidée par Keïta Aminata Maïga, première Dame du Mali et présidente de l’ONG Agir, en présence du ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé et de son collègue de l’Equipement et des Infrastructures, Traoré Seynabou Diop. L’ancienne capitaine des Aigles Dames et vainqueur de l’Afrobasket féminin 2007, a été soutenue dans cette initiative par Sidiya Oumarou, entraîneur de l’équipe nationale U15 filles et Mamoutou Kané, entraîneur de l’équipe nationale U15 garçons du Mali, ainsi que certains promoteurs de centres de basketball.
«L’objectif de ce camp est d’aider les jeunes basketteurs, tout en priorisant l’éducation et les études. Aussi, à travers cette initiative, on voudrait envoyer un message d’inclusion aux enfants déficients intellectuels. Le Mali est un réservoir de talents. Le basket malien est au firmament de l’Afrique dans les catégories des jeunes. C’est cette raison que des partenaires ont accepté de nous accompagner pour que les jeunes filles et garçons en situation difficile puissent avoir des bourses d’études aux Etats Unis d’Amérique», a déclaré Hamchétou Maïga Ba, lors de la cérémonie de clôture.
La championne d’Afrique 2007 ajoutera : «Le lancement de ce camp honore ma mère. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont vraiment aidé à faire ça, d’autres enfants n’ont pas eu cette chance. C’est la première fois qu’on organise un camp de basket au Mali, avec un concept éducatif, sportif et inclusion des personnes handicapées. Il y a eu quelques difficultés, notamment dans la recherche des notes de classe des enfants et lors des phases de détection des jeunes, mais Dieu merci, on a pu aller au bout», témoignera Hamchétou Maïga Ba. La première Dame, Keïta Aminata Maïga a salué l’initiative de l’ancienne internationale, avant de rendre un hommage appuyé à feue Aminata Fofana «La Pantha» qui a été arrachée à l’affection du monde du basket le 3 octobre 2008. Membre du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et présidente de l’ONG Agir, Keïta Aminata Maïga s’est, ensuite, engagée à soutenir les actions de la Fondation Hamchétou Maïga qui, dira-t-elle, ne peut que contribuer à la promotion et au développement de la balle au panier du Mali.
Vivement la deuxième édition !

Seïbou S. KAMISSOKO

L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct