Cher Toumani ,
Il est encore difficile pour moi de croire que tu n’es plus parmi nous. Ton départ brutal ce jour saint du vendredi 19 juillet 2024 va laisser un vide immense dans ma vie et celle de beaucoup de Maliens . Pourtant, en ces moments douloureux, je veux choisir de me souvenir de la lumière, de ton talent et de l’inspiration que tu as apportées dans nos vies.
Tu étais bien plus qu’un artiste talentueux, tu étais un véritable ami, une âme qui voyait le monde avec des yeux tour à tour émerveillés et profonds. Ton talent ne se limitait pas à la technique parfaite avec laquelle tu maniais ta Kora, il résidait aussi dans ta capacité à créer des rythmes uniques et à faire parler ta Kora .
Je me rappelle clairement de notre première rencontre. C’était en Angleterre en 1990, précisément lors du festival WOMAD ( World of Music Art and Dance ). Tu dégageais cette énergie créative, une force tranquille, mais tellement puissante que tous les artistes tournaient autour de toi . Ton talent était reconnu ainsi mondialement et la Chaîne 4 du Royaume Uni consacrait une émission sur ta vie.
Plusieurs années après Londres, nos chemins se croisent de nouveau mais cette fois ci au Mali. Moi devenu un acteur de la communication et toi artiste célèbre. Nous apprîmes à travailler ensemble et je me rappelle encore de ta prestation lors du rebranding de Ikatel devenu Orange Mali en 2006 au Sofitel de Bamako.
Chacune de nos conversations était pour moi un rappel de nos souvenirs partagés. Avec toi, même les sujets les plus gênants tel que notre tentative ratée de lancement du groupe Symetric Orchestra (Toumani, Kasse Mady) ou le concert fiasco au Daniel Sorano avec Kandia Kouyate n’échappaient à tes blagues.
Tes œuvres musicales resteront les miroirs de ta vie, de ton âme. Dans tes chansons, tu racontais l’histoire de notre pays et de ses héros. Tu as amené le Mali dans des contrées qu’il n’aurait jamais explorées sans toi, et pour cela, toute la nation te sera éternellement reconnaissante.
Mais au-delà de l’artiste exceptionnel, il y avait l’ami merveilleux. Toujours prêt à offrir ses services . Te rappelles tu le jour où je t’ai appelé paniqué. Tu étais en Espagne lorsque l’un de mes clients avait besoin d’une Kora dédicacée de tes mains pour l’épouse d’un chef d’état européen, fan de toi. Tu es rentré en urgence à Paris en veillant à faire venir deux Koras par avion du Mali. Les deux Koras furent dédicacées dont une pour ton ami Moustaph DIOP. Tu savais être présent dans les moments heureux comme dans les moments difficiles, et je mesure maintenant à quel point ta présence était précieuse.
Aujourd’hui, même si tu n’es plus physiquement parmi nous, ton esprit continuera de vivre. Ton art déjà présent, comme un témoignage intemporel de tout ce que tu étais. Chacune de tes œuvres est une fenêtre ouverte sur ton talent, et elles continueront d’inspirer tous ceux qui auront la chance de les écouter .
Merci, Toumani pour tout ce que tu nous as donné. Tu as su toucher nos cœurs et marquer nos esprits d’une manière indélébile. Je garde l’espoir qu’un jour, dans une autre vie, nos chemins se croiseront à nouveau.
Repose en paix, mon cher ami. Ta lumière continuera de briller dans nos vies, à travers ton art et les souvenirs que nous chérirons pour toujours.
Avec tout mon amour et respect,
Amadou Moustapha Diop
DFA communication