La Ligue des sports équestres de Bamako a organisé le dimanche 14 juillet 2024, au Champ hippique de Bamako, la 2e édition du Grand prix du gouverneur du district de Bamako, Abdoulaye Coulibaly. Au terme d’une course âprement disputée dans la catégorie des cracks sur une distance de 2400 mètres, le cheval “5-Colonels” de Mamadou Kouma s’est classé 1er, suivi du cheval Bagnéré et du cheval Boidié.
L’événement était présidé par Mme Ouattara Djénébou Koné, directrice régionale des sports du district de Bamako, en Mamadou Baba Sylla, président de la Ligue des sports équestres du district de Bamako, Zoumana Sissoko, représentant du maire de la Commune II, Idrissa Dembélé, chef de quartier de Missira, ainsi que plusieurs responsables sportifs du district de Bamako.
Cette 2e édition a regroupé une soixantaine de chevaux venus de différentes écuries du Champ hippique de Bamako. Ils étaient repartis en quatre courses : deux courses des petits chevaux sur une distance de 2000 mètres, une course des demi-cracks sur une distance 2200 mètres et une course des cracks sur une distance de 2400 mètres.
La première course des petits chevaux a été remporté par le cheval Maradona de Sidy Monzy, suivi du cheval “L’AES” des sœurs Diarra, la troisième place est revenue au cheval Dalamané n°2 de Mme Bodge Fatoumata Konaré.
Quant à la deuxième course des petits chevaux, elle a été remportée par le cheval Jamila de Jamila Kassoum Ndiaye, suivi du cheval Sabot d’Or n°2 de Boubacar Daou, la troisième marche du podium ayant été occupée par le cheval “Mouvement Jamana Kanu” d’El hadj Mamadou Sacko.
Le cheval “Roi 12-12” de Bassidi Dembélé s’est largement s’imposé face à ses conquérants dans la catégorie des demi-cracks, suivi du cheval Ségéuéssi de Moctar Kouma, “Cordon Bleu” d’Aminata Sylla (3e). La dernière course réservée aux meilleurs chevaux (cracks) a été remportée par le cheval les “5-Colonels” de Mamadou Kouma, suivi du cheval Bagnéré de Mamadou Ndiaye. Boidié d’Aly Konaté s’est classé 3e.
Chacun des trois premiers a reçu un trophée, une enveloppe et plusieurs cadeaux du sponsor officiel de la Ligue des sports équestres du district de Bamako, c’est-à-dire Thé Achoura.
Le 2e vice-président de la Ligue des sports équestres du district de Bamako, Mamoutou Diarra dit Thoun, a indiqué que ce 28e Grand prix de la saison 2023-2024 porte le nom gouverneur du district de Bamako parce qu’il le mérite. “Cette année, la Ligue des sports équestres du district de Bamako a organisé plusieurs grands prix pour promouvoir la discipline. Malgré l’absence des sponsors, nous avons terminé la saison avec un grand succès.
Le Grand prix du gouverneur du district de Bamako a été décidé par les membres de la Ligue comme l’événement de clôture de la saison parce que tout le monde sait ce que M. le gouverneur du district est en train de faire pour la promotion et le développement des disciplines sportives”, a-t-il précisé.
Visiblement heureuse, la directrice régionale des ports du district de Bamako a félicité les membres de la Ligue pour la réussite de l’événement. “C’est avec beaucoup de joie que nous avons assisté à cette belle course des chevaux.
Ce Grand prix est assez révélateur du degré de patriotisme et d’engagement des membres de la Ligue de Bamako.
Au nom du gouverneur, nous exprimons toutes nos félicitations au président de la Ligue, ainsi que les membres de son bureau pour tout qu’ils sont en train de faire pour la promotion et le développement des courses hippiques dans district de Bamako”, a-t-elle laissé entendre.
Mahamadou Traoré
Source: Aujourd’hui-Mali