BAMAKO, 4 novembre 2013 (AFP) – Des centaines de journalistes maliens ont marché lundi en silence à Bamako pour rendre hommage aux deux journalistes français assassinés samedi dans le nord du Mali, a constaté un journaliste de l’AFP.
Une délégation de la direction de Radio France Internationale (RFI) où travaillaient les deux journalistes tués, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, venue organiser le rapatriement de leurs corps en France, a participé à la marche.
“Nous avons organisé cette marche silencieuse pour dire : +Plus jamais ça!+, les auteurs de ce crime doivent être punis”, a déclaré Makan Koné, président de la Maison de la presse de Bamako.
Un autre journaliste malien, Zao Ahmed Bamba, directeur de l’hebdomadaire “Le Coq”, s’est déclaré “choqué” par la mort de “défenseurs de l’Afrique”. “Ces morts sont une grande perte pour l’Afrique” et “il faut faire toute la lumière” sur les causes et circonances de leur assassinat, a-t-il dit.
Certains journalistes brandissaient des pancartes dont l’une portait l’inscription suivante: “Personne ne réussira à tuer les consciences du monde”.
Quelques hommes politiques maliens ont également participé à cette marche.
Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, ont été tués samedi par balle, quelques instants après avoir été enlevés par un petit groupe d’hommes armés à Kidal, ville située à 1.500 kilomètres au nord-est de Bamako, berceau des Touareg et de leur rébellion.
Leurs corps, ramenés dimanche à Bamako, doivent quitter le Mali lundi soir par un vol régulier qui arrivera mardi matin à Paris.
Source : Afriqueexpansion