François Hollande a réaffirmé mercredi en Conseil des ministres « que la responsabilité de l’Etat, c’est de faire respecter l’ordre républicain » à quelques heures de la manifestation propalestinienne à Paris, a indiqué le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
« Le président de la République est resté sur la position qui consiste à dire que le droit de manifester est tout à fait respecté et respectable » et que « l’expression d’une opinion en soi fait partie de la démocratie », a rapporté M. Le Foll.
« Mais la responsabilité de l’Etat, du gouvernement et du président de la République, c’est de faire respecter l’ordre républicain, de refuser les slogans qui expriment la haine », a poursuivi le chef de l’Etat.
Selon M. Le Foll, François Hollande a aussi souligné que « les discussions qu’il avait engagées avec de nombreux acteurs et en particulier les représentants du culte (…) participent à l’idée simple d’avoir un message clair: en France, c’est la République, on n’importe pas le problème lié au conflit israélo-palestinien en France ».
Quant à la position de la France sur ce conflit « c’est le cessez-le feu, c’est la paix et c’est deux Etats », a-t-il dit.
Interrogé sur les parlementaires socialistes ayant prévu de participer à la manifestation, le porte-parole du gouvernement a affirmé que ces « 33 députés ont le droit de manifester » et qu’il n’entendait pas remettre « en cause l’opinion qu’ils expriment ».
Il a souligné que si les manifestations du week-end à Paris et Sarcelles avaient été interdites, « c’est parce qu’il y avait des causes clairement identifiées de risques majeurs de trouble à l’ordre public ».
Au cours du Conseil, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a lui souligné que « les manifestations sont autorisées, c’est la règle. Lorsqu’elles sont interdites c’est une exception qui s’appuie sur des faits », a indiqué M. Le Foll.
© 2014 AFP