Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Haut Conseil des Maliens établis à l’Extérieur : Habib Sylla réélu pour un mandat de 5 ans

Les travaux de la 7ème Conférence ordinaire du Haut conseil des Maliens de l’extérieur se sont tenus du 14 au 15 septembre dernier au CICB, sous le thème : « le rôle de la diaspora dans la refondation de l’Etat » c’était sous la présidence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga, en présence du ministre des Maliens établis à l’extérieur, de l’Intégration Africaine, Alhamdou Ag Ilyène, des membres du Gouvernement, des trois candidats et des délégués venus de 68 pays à travers le cinq continent.

 

La clôture a été sanctionnée par l’élection de Habib Sylla au fauteuil de président du Haut Conseil des Maliens établis à l’extérieur avec 60 voix contre 3 voix pour son challenger Issiaka Traoré du conseil de base de la Mauritanie.

Les deux (2) jours de travaux ont permis aux délégués d’examinés les rapports d’activités et financiers, procéder à la relecture des Statuts et règlement intérieur et le renouvellement des instances.

Trois candidats étaient dans la course dont le Président sortant, Habib Sylla, candidat à sa propre succession et deux autres candidats dont un, à savoir Abdoulaye Bah de Paris, a vu ses dossiers rejetés par la commission pour faute de soutien du conseil de sa base et Issiaka Traoré de la Mauritanie maintenu.

À l’issue des votes des délégués, Habib Sylla a été réélu pour un deuxième mandat avec 60 voix contre 3 pour son adversaire Issiaka Traoré de la Mauritanie.

Dans une ambiance fébrile, le ministre des maliens de l’extérieur, Alhamdou ag Ilyéne a investi le président élu, Habib Sylla dans ses fonctions de président du haut conseil des Maliens de l’extérieur.

Dans son intervention, le président élu, Habib Sylla a exprimé toute sa satisfaction aux nombreux délégués, électeurs et électrices pour la confiance placée en lui pour des atteintes des objectifs et félicité son adversaire pour son courage en ces termes « si le fauteuil était à diviser j’allais le partager avec vous, mais hélas » a indiqué l’élu à son challenger.

Le président Habib Sylla, a exprimé toute sa reconnaissance au ministre des Maliens de l’extérieur pour sa clairvoyance dans le différent report de la conférence.

« La présence massive des compatriotes de (58 pays) montre à suffisance que nous sommes la faitière des Maliens établis à l’extérieur » a-t-il signifié à l’endroit de ses détracteurs.

« Nous réaffirmons notre engagement à soutenir la transition, certes l’heure n’est pas aux revendications, au moment opportun nous allons discuter de nos préoccupations avec les hautes autorités » a souligné Habib Sylla.

Le ministre des Maliens de l’extérieur, Alhamdou Ilyéne, a adressé ses vives félicitations au président élu et signifier combien important le rôle du haut conseil des maliens de l’extérieur dans le développement socioéconomique du pays.

Il a invité le président élu Habib Sylla à la cohésion sociale et rassembler les maliens dans leur diversité. Sur la politique migratoire, le ministre a évoqué certaines actions posées par les autorités, la mise en place des opportunités pour la diaspora.

Il a notamment souligné, l’enrôlement spécial engagé par les hautes autorités pour l’obtention de la carte NINA surtout dans les pays à forte concentration de maliens.

Le ministre a souligné, « la participation de la Diaspora dans la refondation du nouveau Mali est importante et, a réaffirmé sa disponibilité à accompagner la structure dans la mise en œuvre des politiques pour l’amélioration des conditions des maliens établis à l’extérieur.

Il est à rappeler, le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur existe depuis l’avènement de la démocratie en 1990, est présent dans 77 pays à travers le monde. Reconnu d’utilité publique, il a participé à tous les combats démocratiques pour la liberté et la dignité du pays.

A.Cissé

Source: echosmedias

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct