Le président sortant du HCM a obtenu 42 voix, contre 7 pour Dadji Touré et 3 bulletins nuls
Habib Sylla a été réélu comme président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) lors de la 6ème Conférence ordinaire élective tenue du 21 au 23 août derniers au Centre international de conférences de Bamako. Le président des Maliens du Gabon et président sortant du HCME était en lice avec Dadji Touré, un autre compatriote basé en Allemagne. Habib Sylla a obtenu 42 voix, contre 7 pour Dadji Touré et 3 bulletins nuls.
La cérémonie d’ouverture de la conférence était placée, vendredi, sous la présidence du Premier ministre, Modibo Keita. Elle s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdourahmane Sylla, des représentants du corps diplomatique et plusieurs délégués des conseils des Maliens de la diaspora.
La rencontre était placée sous le signe de l’engagement et de l’union autour de la protection et la promotion des droits et intérêts des Maliens de l’extérieur. Outre l’élection d’un nouveau bureau, les délégués des Maliens de l’extérieur ont pu réfléchir sur les opportunités d’affaires et d’investissement dans notre pays, notamment dans les domaines agro-sylvo-pastoral, de la transformation et des mines et suivi une communication sur « Diaspora malienne et défis du développement ». La conférence a procédé à la relecture des statuts et règlement intérieur du HCME, des communications sur l’accord pour la paix et la réconciliation et sur la politique nationale de migration.
Sur ce dernier point le chef du gouvernement avait exhorté les Maliens établis à l’étranger, d’œuvrer pour tarir définitivement le financement de la migration irrégulière qui continue d’endeuiller les familles maliennes. Le gouvernement, a assuré le Premier ministre, accorde une attention particulière à toutes les préoccupations de nos compatriotes de la diaspora et est mobilisé pour accompagner la migration régulière tout en invitant les migrants au respect des lois des pays d’accueil.
A travers cet accompagnement, le ministre des Maliens de l’extérieur estime que plus de 2600 personnes ont été rapatriées de Bangui, plus de 800 personnes de Libye grâce à un dispositif installé depuis Niamey et plus de 200 de nos compatriotes ont été libérés des prisons libyennes. Lors de la récente attribution des 1552 logements, 307 de nos compatriotes établis à l’étranger en ont bénéficié. Le projet de la « Cité des Maliens de l’extérieur », un programme exclusivement dédié à la seule diaspora, est en cours de réalisation avec le concours du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a révélé le ministre Sylla.
Quant aux problèmes liés aux pièces d’état civil, et aux passeports, le Abdourahmane Sylla assure que leur solution se trouve dans le rapprochement des consulats des grands de résidence des Maliens.
Le président réélu, Habib Sylla a pour sa part sollicité le président de la République d’envisager la représentation du HCME à l’Assemblée dans les perspectives de révision de la Loi fondamentale. Son autre préoccupation majeure concerne la relecture des lois organiques relatives au Haut conseil des collectivités et au Conseil économique, social et culturel, en vue d’avoir une représentation dans ces deux institutions.
A. A. MAÏGA
source : L’ Essor