Le gouvernement nigérien s’élargit avec l’arrivée de deux nouveaux ministres portant à 45 le nombre des ministres. Ce remaniement marque surtout le retour du ministre Hassoumi Massaoudou, ancien ministre des Finances remercié.
Hassoumi Massaoudou est désormais ministre d’État à la présidence, même s’il n’a pas encore portefeuille précis pour l’instant. Il fait se retour après s’être réconcilié avec le président Mahamadou Issoufou, explique-t-on à Niamey. Il se retrouve de nouveau ministre d’État après avoir été remercié du gouvernement il y a 7 mois. À ce moment, il avait montré trop clairement ses ambitions de briguer un mandat présidentiel à la suite du président Issoufou.
Pour éviter une guerre des clans au sein de son parti, il avait préféré écarter Hassoumi Massaoudou face à Mohamed Bazoum. Il y a quelques mois Massaoudou s’était déjà réconcilié avec des camarades au pouvoir et avait déclaré : « Le linge sale se lave en famille ». En refermant cette parenthèse, le président Mahamadou Issoufou resserre ainsi les rangs des fidèles du parti pour les futures élections présidentielles de 2021 et montre une certaine union au sein du parti.
Ce léger remaniement a permis l’arrivée d’un autre fidèle du président Issoufou : Alkache Alhada, qui devient ministre délégué à l’Intérieur, était précédemment au Conseil d’État.
Issoufou Katambé arrive à la Défense
Le nouveau ministre de la Défense nationale, le professeur Issoufou Katambé est un fidèle parmi les fidèles. Avant ministre de l’hydraulique, il laisse la place à Kalla Moutari à qui il prend le portefeuille de la Défense. Homme rigoureux et méthodique, Issoufou Katambé a l’oreille du président, dit-on. « Il saura, précise une source du ministère, assumer dans la continuité le combat contre les jihadistes du Nord-Mali et de Boko Haram. »
Dans ce gouvernement, une place de choix est désormais faite au ministère de l’Énergie et du Pétrole. Son premier responsable Foumakoye Gado, un autre fidèle de la première heure, a été nommé ministre d’État. Depuis des années à la tête du ministère, Foumakoye Gado a su imprimer sa marque et faire respecter la politique du gouvernement dans ce secteur en pleine croissance.
RFI