Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hamadoun Konaté à la journée mondiale de l’aide humanitaire : « Les femmes constituent un grand nombre de tous ceux qui risquent leur vie pour sauver les autres »

La 16ème édition de la journée mondiale de l’aide humanitaire s’est déroulée cette année à Ségou en présence du ministre malien de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Hamadoun Konaté.

C’était  le 20 août dernier. Cette année, la communauté humanitaire a décidé de rendre particulièrement hommage aux femmes humanitaires cette année. Un thème salué à plus d’un titre par toutes les personnalités présentes dont le Gouverneur de la région de Ségou, la Coordonnatrice Humanitaire pour le Mali, les Représentants des Missions diplomatiques et des services de coopération internationale, le Maire de la Commune Urbaine de Ségou et l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne.

Dans son discours de bienvenue, le Maire de Ségou Nouhoum Diarra, a salué le choix porté pour sa commune et a rappelé les mérites des femmes dans l’action humanitaire. Il s’est réjouit de l’engagement du gouvernement du Mali à tout mettre en œuvre pour apporter assistance aux déplacés et aux personnes en situation de détresse.

« Avant tout propos, je souhaite exprimer mes vifs remerciements aux autorités régionales de Ségou qui ont bien voulu accueillir la cérémonie officielle de la célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire Edition 2019. Ce choix est très symbolique pour nous car c’est la première fois que nous célébrons la journée sur le terrain et dans cette salle mythique qui a aussi accueilli un conseil des ministres du Gouvernement du Mali. Soyez-en remerciés Messieurs le Gouverneur, le Maire, les autorités administratives, politiques et coutumières. » a expliqué le ministre Konaté avant de rappeler que c’est le 11 décembre 2008, que  l’Assemblée Générale des Nations Unies a décidé, par sa résolution 63/139 «…de désigner le 19 août, Journée mondiale de l’aide humanitaire afin de sensibiliser davantage le public sur les activités humanitaires dans le monde … et de rendre hommage au personnel humanitaire … qui s’emploie à promouvoir la cause humanitaire, ainsi qu’à celles et ceux qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leur mission».

Cette journée,  dit il, marque le 16ème anniversaire de l’attentat à la bombe contre les Bureaux des Nations Unies à Bagdad en 2003 et qui avait fait 22 morts. Parmi les victimes, 15 étaient membres de l’ONU dont 5 femmes et 10 hommes et 7 d’autres catégories d’employés.

Depuis cette date, selon le ministre, plus de 4 000 humanitaires ont été tués, blessés, détenus, kidnappés ou empêchés de mener à bien leurs activités. Ce qui représente en moyenne 300 cas par an.

« En 2018, il y a eu 369 attaques contre des travailleurs humanitaires, notamment des enlèvements, des détentions et des agressions, qui ont entraîné la mort de 120 travailleurs. Aussi, selon l’ONU, plus de 22 8000 civils ont été tués ou blessés, en 2018, dans des attaques enregistrées dans six pays affectés par les conflits notamment l’Afghanistan, l’Irak, le Mali, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen. » a t il déclaré.

Pour lui, cette journée doit être perçue comme un moment important pour non seulement avoir une pensée envers ces personnes mais également pour célébrer les efforts et actions des travailleurs humanitaires qui visent à sauver des vies parfois au péril des leurs.

Cette année, la communauté humanitaire a décidé de rendre particulièrement hommage aux femmes humanitaires. Partout dans le monde, les femmes jouent un rôle vital dans tous les aspects de la réponse humanitaire, même lorsqu’elles ont elles-mêmes tout perdu.

Les femmes constituent un grand nombre de tous ceux qui risquent leur vie pour sauver les autres. Elles sont souvent les premières à réagir et les dernières à partir. Leur présence est plus que jamais nécessaire pour renforcer la réponse humanitaire mondiale. Et les dirigeants du monde, ainsi que les acteurs non étatiques, doivent veiller à ce que la protection qui leur est offerte par la loi internationale soit garantie à tous.

C’est pourquoi selon M. Konaté, « en cette Journée humanitaire mondiale 2019, un hommage doit être rendu au travail des femmes en situation de crise dans le monde entier. Les regards doivent se concentrer sur ces héroïnes méconnues qui travaillent depuis longtemps sur les lignes de front, dans leurs propres communautés et sur certains des terrains les plus difficiles. » avant d’insister : « Dans les opérations du gouvernement et des partenaires humanitaires ou même au sein des communautés, elles interviennent sans relâche dans les actions humanitaires. Elles préparent et distribuent de la nourriture, mettent en place des écoles, installent des abris, entre autres. »

Dans son allocution, le ministre a lancé : « Chères femmes humanitaires, recevez ici les remerciements et les encouragements du Gouvernement du Mali et des maliens. Nous sommes conscients des lourds sacrifices que vous faites pour aider ceux qui sont en détresse afin que , malgré leur situation précaire, ils gardent leur dignité.

Le Mali, à l’instar des autres pays du monde affectés par des conflits, est confronté à de nombreux défis humanitaires. Aujourd’hui, plus de 285 000 maliens sont déplacés à l’intérieur du pays ou dans les pays voisins à cause de l’insécurité. (Plus 147 000 personnes déplacées internes et plus de 138 000 réfugiés au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger). Le Mali accueille aussi quelque 2000 personnes venues chercher refuge.

Dans le nord et le centre du pays, l’insécurité limite l’accès aux services sociaux de base tels que la santé, l’eau et l’éducation et même aux foires hebdomadaires.

L’insécurité alimentaire et la malnutrition restent des gageures dans notre pays comme dans d’autres parties du Sahel. Elles sont aggravées chez les populations affectées par les conflits qui ont perdu leurs moyens de subsistance, particulièrement les femmes et les enfants et qui comptent sur l’assistance en attendant que les conditions sécuritaires et sociales leur permettent de reprendre leurs éctivités économiques.

Le Gouvernement du Mali, appuyé par ses partenaires, poursuit ses efforts dans l’assistance aux personnes.

Je profite de cette occasion pour appeler au respect des principes qui protègent les humanitaires dans les situations de conflits et exprimer toute notre gratitude à tous nos partenaires techniques et financiers pour leur soutien indéfectible.

Je réitère un appel pressant à toutes les parties impliquées dans les conflits dans le monde entier à veiller à la protection des civils, des acteurs humanitaires particulièrement des femmes humanitaires. »

AN

Source: La Dépêche 

  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance