Le pèlerinage des fidèles musulmans à la Mecque aura bien lieu en fin juillet prochain. Seulement, avec un nombre très restreint de pèlerins, a annoncé lundi, l’Agence saoudienne de presse.
Cette décision des autorités saoudiennes vise à limiter la propagation de la Covid-19. Ainsi, seuls les fidèles se trouvant à l’intérieur du royaume saoudien pourront effectuer le pèlerinage.
« Compte tenu de la poursuite de cette pandémie, et des taux élevés de contamination dans le monde, il a été décidé d’organiser le pèlerinage cette année 1441H(2020) avec un nombre très limité de pèlerins de différentes nationalités résidant dans le Royaume d’Arabie saoudite », a indiqué mardi le Ministre saoudien du Hajj et de la Omra.
En raison de la pandémie de coronavirus, les autorités saoudiennes avaient déjà suspendu, en mars dernier, la Omra, petit pèlerinage regroupant des fidèles à la Mecque et à Médine.
Il faut rappeler que le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam (avec la Chaada, l’aumône, le jeûne du mois ramadan et la prière). Près de 2,4 millions de pèlerins du monde entier l’ont effectué en 2019, selon le ministère saoudien du Hajj et de la Omra.
M.TOURÉ
Source : L’ESSOR