Vendredi 20 septembre 2013. C’est ce jour, un jour saint, qu’a été organisé le premier départ des pèlerins maliens à destination des lieux saints en vue de l’accomplissement du cinquième pilier de l’Islam.
Pure coïncidence ou choix délibéré pour un signe du destin éminemment positif, toujours est-il que, Al Madina, l’Agence aux quinze années d’expérience, n’a pas mis dans la dentelle pour garantir à ceux qui lui font confiance une prestation de qualité, à tous points de vue. Comme d’habitude, est-on tenté de dire!
En effet, atterri à Bamako-Sénou aux environs de 14h 30, l’avion qui doit assurer la desserte trône majestueusement sur le tarmac de l’aéroport, attendant la fin des formalités pour l’embarquement des passagers. C’est un Boeing 747 de 381 tonnes, avec une capacité nette de 518 places. Il est propriété de la compagnie aérienne Nasair représentée au Mali par son partenaire Al Madina.
Le moment est idéalement choisi, une fois encore, par les responsables de l’agence pour procéder à une visite guidée de ce géant des airs. C’est en First class (Première classe ou V.I.P), où le confort des lieux le dispute à la disponibilité d’un équipage bigarré au sourire permanent, que le Directeur général d’Al Madina, Ahmadou Camara, accueille les visiteurs. A ses côtés, le Conseiller du groupe, Amadou Cissé, et leur avocat, Me Cheick Sidi Békaye Mangara.
Pendant que des rafraîchissements sont servis et sirotés, c’est presque malgré lui, car il a le triomphe modeste, que le DG du groupe se laisse aller à quelques confidences, dont l’essentiel peut être résumé en ces termes: «la principale raison qui a présidé à la création de notre agence, en 1996, c’est de permettre à nos frères musulmans d’effectuer leur devoir religieux dans les meilleures conditions possibles.
Nous ne ménageons aucun effort à cette fin, nous demeurons toujours fidèles à cet idéal et nous allons y rester ad vitam aeternam. Et le fait que les uns et les autres, y compris l’Etat du Mali et d’autres agences consœurs, nous le reconnaissent, en nous sollicitant de plus en plus, est pour nous le meilleur réconfort qui soit. N’en déplaise aux détracteurs à la langue fourchue, qui en fait, n’ont aucun argument à opposer à la régularité, la loyauté et le sérieux qui fondent notre credo».
En effet, pour qui sait que le transport est l’un des pans essentiels dans le processus du pèlerinage, la vue de l’avion ci-dessus décrit laisse sans voix. En plus, de droit saoudien, la compagnie aérienne Nasair est dans son «espace naturel», ce qui facilite la tenue de l’autre promesse du prestataire Al Madina, une desserte directe sur Médine, sans détours, ni escale harassants.
Pour preuve, les 450 pèlerins de ce vol inaugural, partis le vendredi soir, sont arrivés à Médine le samedi vers 2h du matin. Joints au téléphone, quelques-uns ont exprimé leur joie immense d’être arrivés saints et saufs et d’avoir pu déjà commencer leur rituel par la fréquentation de la Mosquée du Prophète, PSL. Qui dit mieux!
Mahamane G. Touré
Source: 22 Septembre